Vague de froid : le spectre de l'hiver dernier plane sur la Kabylie

L'approvisionnement en denrées alimentaires et en gaz risque de se poser pour les villageois.
L'approvisionnement en denrées alimentaires et en gaz risque de se poser pour les villageois.

Une vague de froid balaye les régions centre et est du pays depuis quatre jours.

Le risque de la répétition du scénario de février 2012 se précise malheureusement. La neige couvre les reliefs de plus de 400 m, plongeant la population dans les innombrables pénuries de gaz, de coupures de courant. De nombreux villages de la Kabylie par exemple sont isolés par la neige. "Aucune voiture ne circule depuis vendredi, de nombreux villages sont coupés du reste du monde, le comble c’est que la neige continue de tomber", nous a confié un villageois des hauteurs d’Aït Ouacif. En dépit des déclarations rassurantes de nombreux responsables, des régions entières sont d’ors et déjà isolées. Certes des camions de déneigement sont mobilisés sur les principaux axes routiers, "mais l'effort demeure insuffisant pour le moment", précise Slimane, un habitant de Aïn El Hammam. 

Dans un point établi par la gendarmerie, pas moins de 11 wilayas sont affectées par la vague de froid et de neige. D’abord le centre. Plusieurs routes y sont coupées à la circulation comme la RN 15 qui relie Bouira à Tizi Ouzou est impossible à pratiquer au niveau du col de Tirourda. L’autre col qui relie les deux wilayas, celui de Tizi n’Kouilal (Tikjda) à hauteur du village Alouane, au-dessus de la plaine de Haïzer est lui aussi plein de neige. Concrètement presque tous les cols qui mènent de l’intérieur de la Kabylie vers les autres régions sont coupés à la circulation. Comme les chemins de wilaya 253 et 9 qui passent par le col de d’Ichelaten et qui relie Tizi Ouzou à Béjaïa. La même situation est enregistrée au niveau du chemin de wilaya 59 reliant Zekri à Aït Chafaa au lieudit Ain El- Bareda dans la commune de Zekri.

A cause de l’effondrement du pont d’Oued Mellouk, dans la wilaya de Saïda, le chemin de wilaya 36 reliant Hounet à Sidi Boubeker à hauteur du village Ouled Mellouk dans la circonscription de Sidi Boubeker a été coupé. A Mascara, la RN 97 reliant Chorfa à Aïn-Adden (Sidi Bel Abbès) à hauteur du pont dit Tichatouine au village Rehailia est coupée suite à l’inondation de la chaussée.

Même situation à Jijel où la neige a bloqué le CW 137 reliant Erraguène (wilaya de Sétif) sur une distance de 18 Km dans la circonscription communale de Erraguène.

A Bordj Bou Arreridj, les chemin de wilaya 42 reliant la wilaya à M’sila entre le point kilométrique (PK) 12 et le PK15 dans la commune de Taglait et 43 reliant Djaafra à El-Main sur une distance de six km dans la commune de Djaafra sont coupés à cause de l’amoncellement de la neige.

A Béjaïa, le chemin de wilaya 159 reliant Chellata à Ouzellaguène à hauteur du village El-Ma commune de Chellata et 15 reliant Barbacha à Ighil Ali, à hauteur du village Larbaa, commune de Barbacha. Tous les cols qui conduisent vers Tizi Ouzou sont aussi coupés à la circulation. Même situation à Sétif où la neige a bloqué la circulation automobile au niveau de la route nationale 9, reliant cette wilaya Béjaïa sur une distance de 3 km dans la commune de Ouled-Addouane.

Les chemins coupés à la circulation dans la wilaya de Sétif sont le 169 reliant Ain-El-Kebira à la RN 9 sur une distance de 3 km dans la circonscription communale d’Ouled Addouane, et 137 reliant Tizi N’bechar à Oued-Bared sur une distance de 11 km dans la commune d’Oued-Bared.

Il s’agit également du chemin de wilaya 31 reliant Tala Ifacène à Kherrata (Béjaia) sur une distance de 2 km, dans la circonscription communale de Tala Ifacène.

Dans la wilaya de Guelma, le chemin de wilaya 162 reliant Badjarah à cette wilaya est coupé à la circulation sur une distance de 4 km dans la commune de Badjarah tandis que le CW 162 reliant Chelghoum-Laid à Teleghma est coupé à la circulation sur une distance de 3 km dans la commune de Chelghoum-Laid.

Yacine K./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
hemza boulaw

en regardant cette image en haut de votre article, c'est comme on était en période de colonialisme français hahahahaha.