La neige a bloqué plusieurs axes routiers de montagne

La neige de 2012 et ses terribles conséquences est encore dans les consciences des Kabyles.
La neige de 2012 et ses terribles conséquences est encore dans les consciences des Kabyles.

De nombreux axes routiers étaient coupés à la circulation vendredi dans plusieurs wilayas, suite aux intempéries qui ont affecté plusieurs régions du pays ces dernières 24 heures, selon un point de situation établi par les services de la Gendarmerie nationale.

A Bouira, la route nationale (RN) 15 reliant cette wilaya à celle de Tizi-Ouzou, est coupée à la circulation au niveau du col de Tirourda, commune d’Aghbalou, à cause de l’amoncellement de la neige.

Le même constat est fait au niveau de la RN 30 reliant Bouira à Tizi-Ouzou, au lieu-dit Tizi-N’Kouilel (commune de Saharidj), la RN 33 entre Bouira et Tizi-Ouzou, à Tikjda (commune d’El-Asnam), et la RN 33 sis reliant Bouira à Tizi-Ouzou, à hauteur du village Alouane (commune de Haïzer). La neige a également coupé la circulation sur la RN 62 reliant Bouira et Médéa, au lieudit El Moudjana (commune de Dechmia). A Médéa, la RN 64 reliant cette wilaya à celle de Blida, est coupée par la neige sur une distance de 20 km dans la circonscription communale de Baata.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la circulation automobile est coupée au niveau de la RN 15, reliant Tizi-Ouzou et Bouira, à hauteur du col de Tirourda, (commune d’Iferhounène), ainsi que sur la RN 30 reliant ces deux wilayas au col de Tizi N’koulaine (commune d’Iboudrarène). La même situation est enregistrée sur la RN 33 entre Tizi-Ouzou et Bouira, près de l’ancien stade de djebel Tikdjda (commune d’Aït-Boumahdi).

A Mascara, le RN 97 reliant Chorfa à Aïn-Adden (Sidi-Bel-Abbes), est coupée à hauteur du pont Tichatouine (village Rehailia) à cause de l’inondation de la chaussée.

Même situation à Sétif où la neige a bloqué la circulation automobile au niveau de la RN 76 reliant cette wilaya à celle de Bordj-Bou-Arreridj à hauteur du village El-Hadj (commune de Harbil), la RN 75 reliant cette wilaya à celle de Béjaïa, sur une distance de 7 km, dans la circonscription communale de Tala-Ifacène, la RN 09 reliant Sétif à Bejaia au niveau du djebel El Assel (commune de Amoucha), la RN 09B reliant Sétif à Béjaïa sur une distance de 3 km dans la circonscription communale d’Ouled-Addouane.

A Mila, la RN.05A reliant la RN 05 et la RN79, demeure obstruée à la circulation sur une distance de 4 km dans la circonscription communale d’Oued El-Athmania, de même que la RN 77 reliant Mila et Jijel sur une distance de 8 km dans la circonscription communale de Tassadane-Haddada et la RN 77A reliant ces deux wilayas sur une distance de 8 km dans la circonscription communale de Minar-Zarza.

Il en est de même pour la RN 100 reliant Mila et Oum-El-Bouaghi sur une distance de 8 km dans circonscription communale de Bouhatem.

A Souk-Ahras, la circulation est coupée sur la RN 80 entre cette wilaya et Guelma, sur une distance de 11 km dans la circonscription communale de Sedrata, ainsi que la RN 81 reliant Souk Ahras e Guelma, à hauteur des mechtas Fedj El Rebah et Haoudh Si Amar (circonscriptions communales d’Aïn-Soltane, Ouled-Driss, Ragouba et Khemissa).

Le même constat est relevé sur la RN 82 reliant Souk Ahras et El Tarf, à hauteur de la mechta Fedj El Amed (commune d’Ouled-Driss), la RN 20 reliant Souk-Ahras à El Tarf, sur une distance de 10 km (circonscription communale d’Ain-Zana), la RN 16 entre Souk Ahras et Annaba à hauteur de mechta El Djalil (commune de Zaarouria).

A Guelma, la circulation automobile est coupée au niveau de la RN 80 reliant cette wilaya à celle Souk Ahras, sur une distance de 15 km (circonscription communale d’Aïn-Sandel).

A Jijel, il s’agit de la RN77 reliant cette wilaya à celle de Sétif, à hauteur des mechtas Boudjouada, Ouled Gucham, El Touadjena (circonscriptions communales de Jimla et Texenna), la RN 77A reliant Jijel et Mila, à hauteur de la mechta Tamentout (commune de Jimla), la RN 105 sur une distance de 8 km dans la circonscription communale de Jimla.

A Tébessa, la circulation est coupée au niveau de la RN10 reliant cette wilaya à celle d’Oum El Bouaghi, à hauteur du village Ain Fouda (commune de Bir-Deheb).

A Bordj Bou-Arreridj, la neige a bloqué la circulation au niveau de la RN 76 reliant cette wilaya à celle de Sétif, au point kilométrique 31, à Bordj-Zemmoura, ainsi que la RN 106 reliant Bordj Bou-Arreridj à Béjaïa, sur une distance de 20 km (circonscription communale de Theniet-En-Nasr).

A Béjaïa, il s’agit de la RN 26A reliant cette wilaya à celle de Tizi-Ouzou sur une distance de 9 km dans la circonscription communale de Chellata, la RN 106 reliant Béjaïa à Bordj-Bou-Arreridj, sur une distance de 14 km (circonscription communale d’Ighil-Ali), la RN 12 reliant Bejaia à Tizi-Ouzou, sur une distance de 06 km (circonscription communale d’Adekar).

A Batna, l’amoncellement de la neige a coupé la circulation au niveau de la RN 87 reliant Batna et Biskra à hauteur du village Ouled Azouz (commune de Theniet-El-Abed), la RN 77 reliant Batna et Sétif à hauteur du village Taferant (commune de Hidoussa), la RN 88 entre Batna et Khenchela, sur une distance de 12 km dans la circonscription communale d’Ouyoun-El-Assafir.

En février de l'année dernière, les hauteurs de la Kabylie avaient connu un épisode neigeux sans précédent. Il est tombé deux mètres en certains endroits, ce qui a conduit à l'isolement de centaines de villages avec toutes les conséquences que l'on sait et surtout le décès de deux personnes. 

Avec APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?