Le Conseil des lycées d'Algérie fustige les arrière-pensées de l'Education

Le Cla dénonce la mise en place du statut des travailleurs sans concertation.
Le Cla dénonce la mise en place du statut des travailleurs sans concertation.

Le conseil des lycées d'Algérie nous a fait parvenir le communiqué suivant.

Le ministère de l’Education nationale a promulgué dans la précipitation le statut particulier des travailleurs le 02 juin 2012, et il l’a aussi appliqué en janvier 2013 alors qu’il n’avait pas encore terminé les négociations avec tous les syndicats concernant ce statut. A noter que ce dernier comporte des insuffisances que la plupart des syndicats n’ont pas manqué de dénoncer, par ailleurs il dénote des arrière-pensées que nous pouvons énumérer comme suit :

1/ Vouloir accentuer la division entre les différents corps du même secteur.

2/ Créer une ségrégation entre les travailleurs du même corps à savoir les nouveaux et les anciens recrus.

3/ Vouloir inscrire les syndicats de l’Education dans la logique de concurrence pour éviter toute forme d’unité d’action et de solidarité d’action.

Certes le CLA dénonce le nouveau Statut particulier mais continue à exiger la réouverture des négociations autour de ce dossier afin que la Tutelle prenne en considération les revendications chères au CLA et qui se résument en ces points :

1/ Cinq grades de promotion au minimum pour chaque corps, octroyés automatiquement tous les cinq ans avec une réduction du volume horaire après chaque promotion.

2/ Réduction des durées d’avancement.

3/ Droit à une année sabbatique tous les cinq ans pour des besoins de formation ou de convenance personnelle.

4/ Intégration des corps en voie de disparition tels que les PEF, les MEF et les PTLT dans le Statut particulier et cela en fonction de leur expérience.

Le CLA s’élève aussi contre le caractère précaire dont sont victimes les nouveaux reçus au concours de PES ainsi que leur affectation en tant que vacataires et enfin le non- versement de leur salaire après cinq mois de service.

A cet effet le CLA revendique ceci :

1/ Une révision de la politique salariale par l’augmentation de la valeur du point indiciaire.

2/ Une retraite complète après 25 ans de service.

3/ Une prime de départ à la retraite et de décès égale à 30 mois de salaire sur le budget du Ministère de l’Education Nationale.

4/ Le régime indemnitaire doit comporter une indemnité de panier, de transport et d’acquisition d’un logement.

5/ Organiser un débat national pour évaluer la Réforme et faire participer les acteurs travaillant dans le secteur de l’Education ainsi que des spécialistes en la matière afin de prendre les mesures nécessaires pour réformer la Réforme.

C’est pour cela que le CLA lance un appel à tous les syndicats du secteur de l’Education Nationale en vue de reconstruire l’intersyndicale de l’Education, élaborer une plate forme de revendications communes et mener des négociations collectives avec la Tutelle.

Vive la lutte car seule la lutte paie

Marchons ensemble. !

Alger, le 30 janvier 2013

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
rabah Benali

Est ce que la qualité de la "marchandise" (L'éducation) livrée par le système et ces profs vaut plus de 500 EURO. / mois ?? A voir le niveau des diplomés, la réponse est non. !! 500 EURO c'est très cher payé.

Par ailleurs, dans ce secteur stratégique et vital qui est l'éducation, la manœuvre Malghacho - Tlemcenienne est claire

"Clochardiser pour régner". Dit la devise de ces enc..... és.

"Araboisation" et orientalisation intenses pour production de médiocres à l'aide de plus médiocres encore.

Pour se faire, éjecter au plus vite du système le peu des restes des enseignants ayant échappés à la sape araboisante d'origine orientale mise en œuvre depuis des décénnies. Il faut accélerer le processus de déculturisation par l'absurde.

C'est le programme tracé par les Malghachos depuis la recolonisation du pays.

Par contre, le "troupeau" n'a pas, ou ne veut toujours pas comprendre la manœuvre.

Qu'il se contente de manger exclusivement avec la main droite, car la gauche sert aux ablutions. Qu'il continue de confier ses enfants à des médiocres qui leur apprendront comment attendre ci-bas les délices d'un monde merveilleux de l'au-delà. Que les pressés qui ne souhaitent pas attendre, se fassent auto sautés au TNT ou à la nitroglycerine pour accélerer la merveilleuse métamorphose.

Avouons que 500 EURO/mois est cher payé pour produire des "Hitists" réclamant la belle vie sans le moindre effort en contrepartie ou des monstres gambadant dès leurs jeune age dans les maquis rêvant de miel et de fessologie intense au paradis.

Si celà ne se déroulait pas en face de nous et sous nos yeux, on se croirait dans un monde de débiles et de fous.

Rabah Benali

avatar
albert smail

la retraite apres 25 ans de service... oui j'applaudis !... une excellente idee.

Vive la CLA, vive le Cnapest.

savez vous que le salaire moyen d'un prof (10 ans d'experience) de lycee en france est de 2000E

Chez nous, ds le meilleur des cas il ne depasse jamais 500E.