Algérie - Togo : le match de la dernière chance

L'En jouera ce soir son va-tout pour cette CAN
L'En jouera ce soir son va-tout pour cette CAN

La sélection algérienne n’aura aucune autre alternative que la victoire en affrontant samedi à Rustenburg le Togo, pour le compte de la seconde journée du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2013) qu’abrite l’Afrique du Sud, si elle ne veut pas quitter cette compétition par la petite porte et préparer ses valises du retour.

Une situation implacable, induite par l’inattendu échec consommé lors de la première journée contre la Tunisie, qui place les Verts dans une position assez compliquée, même si mathématiquement un brin d’espoir subsisterait encore au cas où elle concèderait le nul et que la Tunisie se fasse battre largement par la Côte d’Ivoire dans l’autre rencontre du Groupe D.

Mais pour ne pas s’égarer dans des hypothèses compliquées, les Verts sont tenus de s’imposer et de préférence par un score assez sécurisant qui pourrait être déterminant à la fin du parcours au cas où l’on devrait avoir recours à la différence de buts pour déterminer les deux qualifiés du groupe.

Placés dos au mur, les Algériens ont l’habitude de se transcender et déjouer tous les pronostics, comme cela s’est déjà produit lors de l’édition 2010 en Angola où battus largement par une surprenante équipe du Malawi (3-0), ils trouveront les ressources nécessaires pour revenir dans la course, se qualifier au second tour et atteindre les demi-finales après avoir sorti la Côte d’Ivoire dans un mémorable quart de finale qu’aucun Algérien n’est prêt d’oublier. C’est ce que réclame aujourd’hui le peuple algérien à des Verts quelques peu trahis dans leur amour propre après leur décevante et cruelle défaite face aux voisins tunisiens, et qui jurent qu’ils vont se racheter pour faire honneur au maillot qu’ils portent.

"Nous n’allons rien lâcher et nous sommes déterminés à battre le Togo d’abord et la Côte d’ivoire ensuite pour nous qualifier, nous n’avons pas d’autres options et pas d’autres calculs à faire", affirme le capitaine d’équipe Medhi Lacen à un peu plus de 24 heures de cette fatidique rencontre.

Un visage plus offensif

Le sélectionneur national, Vahid Halolhodzic, tient le même discours. "Oublier la défaite et se défoncer face au Togo qu’il faut impérativement battre", ne cessait de répéter le coach national, précisant que le message a été reçu 5 sur 5 par l’ensemble des joueurs qui sont totalement concentrés et déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour s’imposer face aux coéquipiers d’Adebayor.

Un match pour lequel le coach national envisage d’apporter quelques changements au onze rentrant qui devrait avoir un profil plus offensif, conséquemment à tout ce qui a été dit sur le schéma tactique " très prudent", adopté contre la Tunisie qui a empêché l’attaque algérienne de s’exprimer plus franchement et de trouver la faille dans la défense tunisienne.

Halilhodzic devrait selon certaines indiscrétions aligner un milieu de terrain avec deux récupérateurs (Lacen et Guedioura) au lieu de trois alignés face à la Tunisie, et c’est Mehdi Mostefa qui quitterait cette zone pour reprendre son poste sur le côté latéral droit de la défense algérienne en remplacement de Cadamuro ’’très frileux ’’ et ’’peu sûr’’ contre les Aigles de Carthage.

En libérant ce poste névralgique d’un élément, le coach national dégagerait un élément supplémentaire en attaque qui devrait voir Soudani ou Aoudia épauler Islam Slimani pour secouer les filets togolais.

Feghouli assez effacé contre les Tunisiens et Kadir animeront le jeu offensif à partir du milieu du terrain et devraient apporter le plus escompté dans ce compartiment. Hormis Mehdi Mostefa, le reste la défense ne devrait pas subir de changements et ce sera les mêmes éléments qui composeront l’arrière garde algérienne, même si Halliche s’est remis de sa contraction et se déclare prêt pour le combat.

Placés dans le même contexte suite à leur défaite imméritée face à la Côte d’Ivoire, les togolais ne jurent que par la victoire pour espérer encore atteindre leur objectif qui est la qualification au second tour. Les hommes du français Didier Six, qui se manifeste plus hors du terrain puisqu’il a une nouvelle fois boycotté la conférence de presse de vendredi en déléguant son adjoint, sont déterminés à mettre un terme à l’aventure des Verts.

Le Togo avec un esprit conquérant

"Nous sommes condamnés à gagner et on va se battre jusqu’au bout", disent ’’très remontés’’ joueurs et staff technique au sujet de ce match qui va expurger le vaincu de la compétition. L’attaquant vedette de l’équipe, Emmanuel Adebayor admet que ce match sera très difficile face à une bonne équipe d’Algérie, mais tout comme les Verts, le Togo se trouve dos au mur et que le salut passe par une victoire.

Le joueur de Tottenham Hotspur (Premier League anglaise), a précisé que son équipe est sommée de réagir et surtout éviter de commettre les erreurs du match face à la Côte d’Ivoire. "Face à l’Algérie, nous allons tenter de faire preuve de lucidité en attaque et donner le meilleur de nous-mêmes. Nous sommes conscients de complexité de la tâche mais nous sommes déterminés à se battre jusqu’au bout, et nous avons les moyens de nous imposer", affirme le capitaine des Eperviers. Même son de cloche pour Romao qui considère que la défaite contre la Côte d’Ivoire n’est qu’un accident de parcours et que lui et ses coéquipiers sont déterminés à répondre présents.

"L’équipe togolaise a prouvé face aux ivoiriens qu’on peut compter sur elle. Nous sommes assez optimistes et nous sommes persuadés qu’on a les moyens de redresser la barre et de battre l’équipe algérienne, même si cette dernière possède des joueurs de qualité et reste une équipe difficile à manier". Dans l’autre match du groupe D, la Côte d’Ivoire et la Tunisie, les deux co-leaders avec 3 points chacun, s’affronteront samedi au stade de Rustenburg (16h00) avec l’objectif pour chacune des deux équipes de composter son ticket pour les quarts de finale.

APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Mehdi marekchi

Vous êtes champion quant il s'agit de faire de grands titres. Le match de la dernière chance, cela veut dire quoi. Et on a perdu, y'a t'il problème. On a vu des équipes d'élites perdre de grandes finales.

avatar
Guel Dring

La dernière chance est consommée, comme une dernière bougie, comme une dernière fusée éclairante. Je ne m'en vais pas me réjouir pour le principe que le pouvoir va y trouver un nouveau caillou dans le soulier, un autre puzzle à compléter par une pièce rarissime, tellement il en a utilisé des subterfuges, mais cette ça va s'envenimer. La situation met encore une évidence, que la volonté de Dieu est celle qui se réalise. Nous ne savons pas quels en seront les aboutissants, mais quand le ciel s'assombrit et qu'un courant d'air frais s'infiltre entre les monts pour couvrir la plaine, le tonnerre ne tardera pas à tonner pour annoncer espérons-le une pluie bienfaitrice. La vie, comme la CAN, continue, avec nous ou sans nous.

visualisation: 2 / 3