Les Norvégiens évoquent des complicités à l'intérieur du site gazier

Le groupe de Belmokhtar aurait bénéficier de complicités
Le groupe de Belmokhtar aurait bénéficier de complicités

Le commando islamiste à l'origine d'une spectaculaire prise d'otages sur le site gazier algérien d'In Amenas disposait vraisemblablement de complices à l'intérieur, a indiqué jeudi le ministre des affaires étrangères norvégien.

"Nous avons des rapports selon lesquels les terroristes avaient des personnes à l'intérieur qui ont préparé le terrain dans la durée", a déclaré Espen Barth Eide au tabloïd norvégien Verdens Gang (VG). "Ils avaient par exemple prépositionné du matériel sur le site", a-t-il dit.

Disant s'appuyer sur d'autres sources, VG précise que les militants islamistes avaient même entreposé des armes dans le complexe qu'ils ont pris d'assaut le 16 janvier et où ils ont retenu des centaines de personnes en otage jusqu'au dénouement sanglant de la crise samedi.

Le journal cite aussi des témoignages d'ex-otages affirmant que les assaillants savaient précisément où se trouvaient les expatriés dans l'immense complexe. Accréditant l'idée qu'ils disposaient de complicités intérieures, une source sécuritaire algérienne a indiqué mercredi qu'un des membres du commando avait été chauffeur sur le site jusqu'à l'an dernier.

Un bilan provisoire officiel a fait état de 37 otages étrangers, dont de nombreux Occidentaux et Asiatiques, ainsi qu'un otage algérien tués. Plusieurs personnes sont toujours portées disparues et des morts n'ont pas encore été identifiés. La Norvège est elle-même sans nouvelles de cinq ressortissants, des employés du groupe pétrolier Statoil qui exploite le site. Les espoirs de les retrouver vivants s'étant évaporés avec le temps, le pays scandinave a envoyé une équipe médico-légale pour tenter de les retrouver parmi les corps restant à identifier.

Avec AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
laid baiid

Cela est tout à fait normal, que les Norvégien soient au courant des faits à l'intérieur de notre pays.

Cela prouve une nouvelle fois notre vulnérabilité. Ceci est le résultat d'un president qui ouvre ses portes au premier venu, pour mériter un appui pour un autre mandat

les assaillants ont été à 1000% commandé par la France... pour pousser l'Algérie à entrer dans le conflit, car sans elle leur agression sur le Mali va être très longue.

-1
avatar
uchan lakhla

Nous sommes au début des conséquences ô combien désastreuses sur le plan national, nous allons sans doute subir une attaque frontale, un hiver diplomatique sanglant, je ne suis pas sûr que le laquais de service Mr Medelci à une quelconque compétence pour parer à ses attaques sordides, qui finiront par installer l'hiver islamiste chez nous, la concorde civile imposée par le nain au peuple, la politique de la compromission mise en place par le DRS et bouteflika finira par nous emporter.

visualisation: 2 / 3