Les informations de Sellal

Les informations de Sellal

Bouteflika toujours silencieux, ce fut donc le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal qui s'en alla informer la presse sur le bilan de l'attaque et de la prise d'otages par un groupe islamiste de centaines d'employés dans un complexe gazier du Sahara algérien.

Ce qu'il faut en retenir, ce sont deux chiffres: 37 étrangers et 29 assaillants ont été tués lors de l'opération. En outre, un Algérien a été tué, soit en tout 38 victimes.

Il s'agit d'un bilan provisoire, a encore dit M. Sellal. Cinq étrangers étaient toujours portés disparus après l'attaque qui s'est déroulée de mercredi à samedi dans le gigantesque complexe gazier d'In Amenas, dans le sud-est de l'Algérie. Le Premier ministre n'a pas donné de précision quant à la nationalité des victimes. Parmi les étrangers confirmés morts par leurs pays figurent un Français, un Américain, deux Roumains, trois Britanniques, six Philippins et sept Japonais. De nombreux otages ont été exécutés "d'une balle dans la tête", a précisé le Premier ministre.

Selon le responsable algérien, "Les 32 terroristes sont venus du nord du Mali". Abdelmalk Sellal a par ailleurs indiqué que les assaillants étaient de nationalités algérienne, canadienne, égyptienne, tunisienne, malienne, et mauritanienne. Ils étaient tous membres du groupe de Mokhtar Belmokhtar, l'un des fondateurs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qu'il a quitté en octobre dernier pour fonder son propre groupe.

L'Algérien Mohamed el-Amine Benchenab a dirigé le groupe lors de l'attaque. Benchenab, très connu des services de renseignements, a été tué durant l'assaut lancé par les forces de l'ordre, a précisé le Premier ministre.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
ali Foughali

Comme disait un de mes copains. " hna blé zalgériens man sakountiouch"

avatar
AZUL

"La meilleure arme contre un ennemi est un autre ennemi... " F. Neitztche. Lisez cette article ça vous fera du bien: http://www. voltairenet. org/article177179. html. Bonne lecture!

visualisation: 2 / 11