Leçon d'In-Amenas : Et si on partageait mieux le pétrole ?

Leçon d'In-Amenas : Et si on partageait mieux le pétrole ?

L'évènement d'In-Amenas nous apprend qu'il faut un plan Marshal pour les populations du sud algérien mais aussi pourl’ensemble du Sahel, si l‘on veut stabiliser cette région et éviter une probable internationalisation du conflit

Comment cette prise d'otages fut-elle possible ? Comment expliquer qu'un détachement terroriste de cette envergue ait pu échapper à la vigilance de tous, y compris la vigilance des populations locales ? La question renvoie sans doute à ce que l'on pourrait appeler la "patrimoinalité" du pétrole algérien. Les citoyens du sud ont-ils le sentiment qu'il leur appartient aussi ? Regardons les chiffres : 98% des recettes en devises libellées en dollars proviennent de Sonatrach , 600 milliards de dollars entre 2000/2012, et l’Algérie importe 70/75% des besoins des ménages et des biens des entreprises tant publiques que privées, dont 60% en euros, le taux d’intégration ne dépassant pas 15%. Sonatrach génère selon les années, fonction du prix international et du volume produit, entre 30 à 40% du produit intérieur brut mais en réalité avec les effets indirects (irriguant les autres secteurs via la dépense publique) plus de 80% du produit intérieur brut (PIB). Sonatrach ne contribue donc pas à la création tant de la valeur véritable que de l’emploi, n’étant pas sa vocation, mais peut être considérée comme un puits de ressources financières, la pétrochimie étant marginale, expliquant d’ailleurs la prospérité de la banque publique BEA banque de Sonatrach. La sécurité des installations est primordiale et je me demande comment des éléments étrangers ont pu pénétrer dans ce site stratégique. Il faut mettre en relief un point essentiel, l’action des services de sécurité est forcément limitée sans l’implication des populations du Sud qui se sentent marginalisées depuis l’indépendance politique. Il faut donc un plan Marshal pour le sud algérien. La vocation de Sonatrach comme rappelé précédemment dont l’effectif est déjà selon le bilan 2011 de 47.963 et avec les filiales dépassant les 120.000 n’est pas la création d’emplois, étant déjà en sureffectifs. Il faut imaginer d’autres filières restructurantes afin de créer une zone de prospérité entrant dans le cadre d’un vaste plan d’aménagement du territoire pour un espace solidaire, pas uniquement au Sud algérien mais pour l’ensemble du Sahel, si l‘on veut stabiliser cette région et éviter une probable internationalisation du conflit renvoyant à la nécessaire intégration économique dont l’Afrique du Nord, pont entre l’Europe et l’Afrique noire, le terrorisme se nourrissant de la misère avec différents trafics( drogue, armes, cigarettes ect..).

A. Mebtoul

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
redo guyot

Je crois qu'ont approche a la fin de la belle petite histoire qu'est l'Algérie, une classe dirigeante décadente qui vie l'âge des vanité et c'est l'ultime âge avant la chute, peut-être que ANP peut être le dernier rempart ??

avatar
Massinissa Umerri

bla bla bla. . . Comme si les Touaregs etaient des sourds et mets qui ont besoin d'un marchand pour vendre leur bien... Mais ca va oui - J'en ai rencontre' beaucoup d'Americains qui ont travaille' dans le sud algeriens "comme medecins" (blague biensur... comme n'importe quoi super bien paye'), et ils ne connaissent rien du nord - Ils ne sont meme pas rentre' dans alger pour un petit tour, mais juste a l'aeroport pour le changement d'avion.

Bref, ce dont ont besoin les Touaregs est LEUR INDEPENDANCE et vendre a leur propre compte. Cela, les etangers consommateurs des drogues souterraines de toute sorte, ont aussi compris - qu'ils pourraient beneficier de bons prix. L'algerie "hors OMS" permet 2 choses: 1) independance des regles commerciales internationales et de 2) assurer sa dependence des produits de fabrication etrangere et son obligation a tout payer en petro-dollars.

les clans de la mafia s'en foutent du moment ou il yen a suffisemment pour vivre de la rente/interets de ce qu'ils ont deja vole' - Le reste c'est de la prime supplementaire. Quand il n'y aura plus, ils retourneront chez eux... oujda, et ailleurs... pour la plupart "mama fransa"

visualisation: 2 / 9