Témoignage : "Ils lui ont mis une bombe sur lui, comme un collier"

Témoignage : "Ils lui ont mis une bombe sur lui, comme un collier"

Les témoignages d'otages rescapés se sont multipliés depuis jeudi sur l'assaut des forces spéciales.

L'épouse d'un employé philippin, Ruben Andrada, raconte que les otages avaient été enveloppés d'explosifs et installés dans des camions piégés.

"Ils lui ont mis une bombe sur lui, comme un collier", a affirmé Edelyn Andrada à une radio de Manille. "Heureusement, la bombe installée dans le camion n'a pas fonctionné. Les bombes dans les autres véhicules ont été déclenchées et des gens sont morts", a-t-elle ajouté, précisant que son mari était soigné à l'hôpital.

Un autre rescapé, Jojo Balmaceda, employé par BP, a raconté avoir été, ainsi que trois autres Philippins, ligoté puis jeté dans un camion avec d'autres otages japonais et malaisiens, selon la chaîne philippine GMA.

Face aux critiques étrangères sur la façon dont a été mené l'assaut, une source gouvernementale a estimé vendredi que l'opération, menée dans des conditions "extrêmement complexes", avait évité un "véritable désastre", faisant état d'un groupe doté d'un arsenal de guerre constitué de missiles, lance-roquettes, grenades, fusils-mitrailleurs et fusils d'assaut.

"Toute hésitation est interdite lorsque l'avenir de la nation est en jeu ou menacé", a renchéri un ancien officier de l'armée Mohamed Khlefaoui, interrogé par le quotidien El Watan.

La presse algérienne privée critiquait vivement samedi les autorités, l'accusant de communication limitée, sinon contradictoire, dans cette affaire.

Interrogé sur la crise des otages, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a déclaré que les Etats-Unis "prendraient toutes les mesures nécessaires" pour protéger leurs ressortissants contre la menace des groupes affiliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique, dont le groupe auteur du rapt est proche.

Agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
koceila ramdani

Aksil CH, il se trouvent que j'ai fais mon service dans ce foutu pays, et j'occupais un poste de très haute importance, et je t'assure que cette institution est très loin d’être innocente, ou sérieuse, mais en général quand en parle de telle ou telle administration, bien sur que nous n’exagérons rien, mais il se trouve que notre armée à été désertée de beaucoup de gens bien, et ceux qui résistent encore auront toujours le respect qu'ils leurs est dus, mais c'est surtout ce qu'elle représente qui est blâmable, en l’occurrence les généraux du malheur, quand à la gendarmerie, pour juste ton info, il font bien parti du ministère de la défense, et même parmi eux il y a des gens bien, mais bon, c'est vrai que c'est rare.

avatar
Aksil CH

@ Koceila: Loin de moi l'idée de défendre le régime en place, mais tu devrais savoir que l'armée et le pouvoir politique sont deux entités différentes avec des philosophies et des visions différentes. Tu as cité l'aârouche, je te rappel que c'étaient les gendarmes et non les militaires. Chez moi la brigade de gendarmerie est en face de la caserne militaire, et je t'assure que sont les soldats qui nous donnaient du vinaigre pour nous soulager des effets du gaz lacrymogène. Alors si y’a une seul institution que je respecte dans ce foutu pays c’est bien l’armé.

Bien-sûr leurs méthodes ne sont pas toujours respectueuses envers les droits civiques mais au moins ils sont efficaces. Comme dans la caricature de Le Hic : Tout les Algériens sont derrière les verts. Pas l’équipe nationale mais l’ANP. ?

visualisation: 2 / 5