Otages étrangers : les Etats-Unis et le Japon avertissent Alger à propos de la vie de leurs ressortissants

Les Etats-Unis et le Japon, dont des ressortissants figurent parmi les otages détenus par un groupe armée qualifié de djihadiste dans un complexe gazier à In Amenas (sud algérien), ont lancé un avertissement à l'Algérie pour qu'elle préserve la vie des captifs, alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné "dans les termes les plus vifs l'attaque terroriste".

Le groupe avait fait état la veille de trois Belges, deux Américains, un Japonais et un Britannique encore entre ses mains. La Belgique a toutefois indiqué ne disposer d'aucun indice sur la présence de Belges parmi les otages.

Selon un bilan provisoire de l'assaut fourni vendredi par une source de la sécurité, 12 otages et 18 ravisseurs ont été tués, et une centaine d'otages étrangers -sur 132- libérés, ainsi que 573 employés algériens. Elle ne précise cependant pas le nombre et la nationalité des victimes.

Selon le groupe armé, 34 étrangers ont péri dans l'assaut.

Washington a annoncé la mort d'un Américain et Paris a fait état d'un Français tué, précisant qu'aucun de ses ressortissants n'était détenu.

Selon la chaîne de télévision américaine NBC News, le sort de deux Américains demeurait inconnu. Six ressortissants norvégiens sont portés manquants, a annoncé par ailleurs le groupe pétrolier Statoil qui gère le site avec l'Algérien Sonatrach et le Britannique BP.

Agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Karim saadi

Complot contre l'Algérie

Il est évident que cette affaire très grave révèle un complot ourdi contre l'Algérie, les commanditaires sont ceux qui ont mis la Syrie, la Libye à feu et à sang, donc le Qatar, et derrière cette minuscule entité microscopique il y a des prédateurs impérialo sioniste (USA, Israël, la GB) les trois états terroristes complices et responsables de tous les malheurs des peuples du monde, qui ont crée l'islamisme terroriste. Je crois que cette attaque contre l'Algérie et son site stratégique gazier, était un test pour jauger la capacité des services de sécurité algériens à défendre le pays, parce qu'un pays affaibli est dans une situation de tous les dangers l'exemple du Mali est là. La réaction de l'ANP à démontré au monde que l'Algérie est debout, elle est capable de se défendre sans l'aide de personne et est capable de parer à toutes les éventualités, ce qui n'a pas plu aux anglais, aux américains, notons que les norvégiens qui n'ont pas de vocation impérialistes sont restés prudents ils n'ont pas à ma connaissance critiqué l'assaut militaire contre les preneurs d'otages. La réaction de l'ANP qui a tout le peuple algérien derrière elle a démontré que l'Algérie a les capacités de se défendre toute seule, elle n'a besoin ni des amerloques, ni des british, ni des français, elle l'a démontré par le passé, l'Algérie n'est ni la Libye, ni l'Irak, ni l'Afghnistan, et encore moins le Mali. Avis aux amateurs. D'autre part l'Algérie a agi en toute légitimité sur son territoire et que les aboyeurs anglais et américains qui n'ont pas été capables de pacifier l'Afghnistan, ni l'Irak ni la Libye, se taisent et fassent profil bas, ils sont dans la merde jusqu'au cou en Irak, en Afghanistan au point qu'ils pensent à quitter ces pays, leurs soldats même lourdement armés se sont cassés la gueule dans les bourbiers irakiens, afghans, leur prétendue puissance de feu a montré toutes ses limites, plusieurs de leurs soldats se sont suicidés, ils sont paniqués au point qu'ils tirent sur tout ce qui bouge. Si on avait demandé l'aide des américains ou des anglais, l'ANP et l'Algérie auraient démontré dangereusement leur faiblesse ce qui aurait fait craindre le pire à l'Algérie, les loups prédateurs sont à nos frontières, ils n'attendent qu'un signe de faiblesse de l'Algérie pour nous recoloniser comme ils l'ont fait en Irak, en Afghanistan, en Libye etc.. Pas de leçons à donner à la grande Algérie, son peuple, son armée qui déjoueront tous les complots qui se trament contre nous

avatar
Mehdi marekchi

on les enmerde

visualisation: 2 / 7