Assaut des forces algériennes : le film de la nuit et de ce matin

Assaut des forces algériennes : le film de la nuit et de ce matin

Aucun bilan officiel n'a filtré après l'assaut mené sur une partie du site BP par les forces algériennes. Des sources font état de trente otages morts. Au Mali, les opérations françaises s'intensifient. Les soldats auraient repris Konna, la ville à l'origine de l'intervention française. Les Etats-Unis vont apporter un soutien logistique à l'opération.

La nuit de jeudi

----------------------------------

22h09 : Premier bilan en Algérie -Selon l'agence Reuters qui cite une source algérienne, 30 otages, dont 1 Français, 8,Algériens, 2 Japonais et 1 Britannique, auraient été tués lors de l'opération menée par l'armée algérienne.

----------------------------------

AFP

22h24 : Bilan algérien -Selon une source algérienne, rapportée par Reuters, outre les 30 otages tués, au moins 11 rebelles seraient morts. Figurent parmi ces assaillants 2 Algériens, 3 Egyptiens, 2 Tunisiens, 2 Libyens, 1 Malien et 1 Français.

----------------------------------

22h59 : Feu vert pour l'aide américaine au Mali -Les Etats-Unis acceptent la demande d'aide française pour l'acheminement par voie aérienne de troupes et d'équipement au Mali. Si les Etats-Unis ont décidé de mettre à disposition de Paris des avions, Washington n'aurait en revanche toujours pas tranché sur l'envoi de drones ou d'avions de surveillance avec pilotes, ni sur la mise à disposition de ravitaillement en vol.

----------------------------------

23h32 : L'assaut ne serait pas terminé -Selon l'agence nationale algérienne APS, l'assaut de l'armée algérienne ne serait pas terminé. Seul 'le site de vie', où se trouve la majorité des otages, est neutralisé. Les forces algériennes, selon la même source, encerclaient encore en milieu de soirée l'usine même du complexe.

----------------------------------

01h23 : Les Etats-Unis pas informés sur l'Algérie -Les Etats-Unis n'avaient pas été mis au courant en avance de l'intention des autorités algériennes de mener une opération pour tenter de libérer des otages détenus par un groupe lié à Al-Qaïda dans un centre gazier, a déclaré un responsable américain. « Nous n'étions pas au courant de l'intervention en avance », a-t-il déclaré, ajoutant que les responsables américains « avaient fortement encouragé » les autorités algériennes à faire de la sécurité des otages leur priorité.

----------------------------------

Site d'In Amenas - AFP

01h44 : Confirmation pour des otages tués -Les forces spéciales algériennes ont bombardé quatre jeeps dans lesquelles les ravisseurs islamistes tentaient de s'enfuir avec des otages au moment de l'assaut contre le complexe gazier de Tiguentourine, indique le frère d'un otage irlandais qui a réussi à échapper aux preneurs d'otages. Stephen McFaul se trouvait avec plusieurs dizaines d'Occidentaux et d'Algériens retenus prisonniers par les membres du commando qui a investi le site de Tiguentourine mercredi matin. Il est sorti indemne de l'intervention des forces algériennes car il se trouvait dans la seule des cinq jeeps utilisées par les ravisseurs qui n'a pas été touchée par les tirs de l'armée. « Ils (les ravisseurs) étaient en train de déplacer les otages entassés dans cinq jeeps à partir d'un endroit du complexe. Ils ont été interceptés par l'armée algérienne. L'armée a bombardé quatre des cinq véhicules et quatre ont été détruits », a raconté Brian McFaul, frère de l'otage rescapé. « Le véhicule dans lequel se trouvait mon frère a eu un accident et Stephen a réussi à en profiter pour s'échapper. Il pense que tout le monde est mort dans les autres véhicules », a-t-il ajouté.

---------------------------------

2h14 : Inquiétude au Japon -Le porte-parole du gouvernement japonais a annoncé que trois Japonais sur 17 étaient « en sûreté » et 14 portés manquants, possiblement retenus par des islamistes armés sur un site gazier en Algérie. La compagnie japonaise JGC qui oeuvre sur le site a transmis cette information au ministère des Affaires étrangères, a précisé Yoshihide Suga, lors d'un point de presse. Il n'a cependant pas donné de détails quant au fait de savoir si ces trois personnes de nationalité nippone « en sûreté » ont été libérées ou si elles ont réussi à échapper à la prise d'otages. « Concernant les 14 autres, il y a des informations contradictoires et nous n'avons pas pu confirmer leur situation », a-t-il ajouté. « Pour le moment, nous sommes parvenus à entrer en communication avec trois des 17 Japonais », a confirmé aux médias le porte-parole de JGC.

----------------------------------

3h51 : Otage irlandais libre -L'un des otages retenus sur un site gazier du sud algérien, un homme de 36 ans détenteur d'un passeport irlandais et originaire de la province britannique d'Irlande du Nord, est libre et « sain et sauf », ont annoncé jeudi les autorités irlandaises. « Le citoyen irlandais pris en otage dans le site gazier d'In Amenas a pris contact avec sa famille, il est sain et sauf et n'est désormais plus otage », a indiqué dans un communiqué le ministère irlandais des Affaires étrangères et du Commerce.

----------------------------------

Hélicoptère Tigre - AFP

6h17 : Les Français à Konna au Mali -Les forces françaises de l'opération Serval se sont déployées avec les soldats maliens dans la ville de Konna de laquelle les rebelles islamistes se sont retirés, indiquent des habitants. La ville, située au nord de la ville de garnison de Sevare, est considérée comme une localité-clé sur la route menant vers la capitale Bamako. C'est la chute de Konna aux mains des rebelles qui avait convaincu la France d'intervenir militairement au Mali sans attendre le déploiement de la force ouest-africaine sous mandat de l'Onu.

----------------------------------

6h48 : Un bilan redouté -Les pays dont des ressortissants ont été pris en otage avec des centaines de locaux sur un site gazier en Algérie redoutent un bilan très lourd de l'assaut massif des forces d'Alger contre le commando islamiste venu de la Libye voisine. Vendredi matin, aucun bilan officiel précis n'avait filtré sur cette opération militaire dont on ignorait encore si elle avait été effectivement achevée jeudi soir sur le site d'In Amenas dans le Sahara à 1.300 km au sud-est de la capitale comme l'avait annoncé l'agence de presse algérienne APS. Le ministre algérien de la Communication Mohamed Said a indiqué jeudi que l'opération a permis de « libérer jusqu'à présent plusieurs otages nationaux et étrangers », sans fournir de chiffres. Il s'est contenté de faire état d'un « nombre important d'otages libérés et malheureusement quelques morts et blessés ». « Un nombre important de terroristes qui ont essayé de prendre la fuite vers un pays limitrophe ont été neutralisés », a-t-il ajouté justifiant l'intervention.

Un premier bilan transmis cette nuit par l'agence Reuters, qui cite une source algérienne, fait état de 30 otages tués, dont 1 Français, 8 Algériens, 2 Japonais et 1 Britannique. Outre les 30 otages tués, au moins 11 rebelles seraient morts. Figurent parmi ces assaillants 2 Algériens, 3 Egyptiens, 2 Tunisiens, 2 Libyens, 1 Malien et 1 Français. Un autre bilan, cette fois transmis par un porte-parole des islamistes, indique que l'opération a fait une cinquantaine de morts au total, dont 34 d'otages et 15 ravisseurs.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
kamel benzine

bravo pour l armee algerienne. ils ont cette dignite de defendre les interets de leur pays. par contre j aurai aime que algerie vont virer les societes japonaises et anglaises qui sont installe en algerie.

avatar
Massinissa Umerri

Ainsi donc, tout le monde presse la mafia d'alger ou plutot du sud, a faire attention auxvieshumaines '- N'est-ce pas unaveoux

1. qu'il y a bien eu discussion d'intervention?

2. que toutes ces gouvernements connaissent bien la nature cruelle de ce regime et qu'elles comptent dessus pour la sale besogne.

En tout les cas, la reponse americaine a la demande des tangos d'echange de prisonniers est la meme que celle d'alger: "pas de negotiations avec les tangos"

Ce qui est encore drole c'est que ces "puissances" qui font semblant de se distancer du regime d'alger me font marrer. . . Ce regime n'existe pas par la volonte' des algeriens, mais de tous les etrangers du monde, qui choisissent (assumant) leur leaders... ce regime n'a de reconnaissance que de ceux-la. . . en algerie on NE VOTE PAS !

Toute analyse faite, chacun voit midi a sa porte et les algeriens aussi... Si je comprends bien ce cyclope faisait la guerre en afganistan au compte de ces memes "puissances", contre les russes non?

L'erreur de ces debiles est qu'ils ontmal choisi le label de leur combat le allah plutot que al-betrol !

visualisation: 2 / 6