Yennayer : la police empêche une marche pacifique à Tizi-Ouzou

Un impressionnant cordon de police a quadrillé la ville et les manifestants.
Un impressionnant cordon de police a quadrillé la ville et les manifestants.

Les services de l’ordre ont empêché aujourd’hui 12 janvier la marche de Yennayer à laquelle a appelé le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) à Tizi-Ouzou.

Dès les premières heures de la matinée de samedi, un impressionnant dispositif de la police antiémeute a été mis en place sur tout l’itinéraire de la marche, de l’université Mouloud Mammeri vers le centre ville passant par le stade 1er-Novembre et le CHU de Tizi-Ouzou.

Vers 10h 30 minutes avant l’heure prévue pour le début de la marche, la centaine de militants du MAK présents au point de départ a été encerclée par un cordon de policiers, et la marche a été transformée en un rassemblement devant l’entrée de l’université.

A noter que même l’année précédente, la marche à laquelle a appelé le Mouvement de l'autonomie pour la Kabylie, à l’occasion de Yennayer, a connu le même sort.

Madjid Serrah

 

 

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
anwa wiggi

Azul Fellawen,

@Arthur François,

Vous declarez être propriétaire de toute l'Algérie et de ses richessses?

Il ne y'a pire aveugle que celui qui ne veut voir et pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Vous avez le droit d'être en opposition avec le MAK et sa démarche autonomiste mais de là à porter des accusations sans preuves, il y'a un pas.

Vous avez des preuves ? apportez les, sinon ça s'appele de la diffamation.

Au lieu de chercher à salir vos adversaires, proposez des idées, des chemins pour cette Kabylie meurtrie et clochardisée avec la complicité de ceux qui pensent sincèrement ou tactiquement qu'ils sont les tuteurs de l'Algérie.

Depuis 50 ans que la Kabylie se sacrifie pour l'Algérie, çan suffit.

Il est temps que la Kabylie sorte la tête du fond du gouffre et cela ne peut se faire que par son autonomie de gestion, de décision et de souveraineté.

Autonomie ou indépendance, c'est au peuple Kabyle de décider.

avatar
amazigh zouvaligh

Si c'était une marche pour glorifier les archaïsmes issus de l'islamisme, ce pouvoir mafieux aurait certainement laissé faire, mais tout ce qui symbolise la vraie identité, l'authenticité du pays de Jugurtha pour l’arrimer au monde civilisé et au modernisme, cela ne pouvait être accepté par la junte d'Alger. Il faut continuer à aliéner le peuple, il faut l'endormir avec l'islam politique, car l'islamisme, est très efficace pour abrutir et endormir la populace, des mosquées poussent comme des champignons, alors que le peuple ne trouve pas un toit, pas d’hôpitaux dignes du nom pour se soigner, on meurt pour une simple intervention chirurgicale, pour une césarienne, ou n'importe quel bobo; des élèves qui s'entassent à 50, voir 60 enfants par classe, des fatwas chaque vendredi, pour moraliser la société dépravée, sans civisme et éducation de base, qui n'attend que son créateur pour la soulager de ses souffrances, oh!combien nombreuses. Tout est soumis à dieu, pas d'esprit cartésien. Dormez!dormez!comme le disait notre poète Ait Menguelet !il n'est pas encore l'heure!

visualisation: 2 / 4