Lounis Aït Menguellet : "Je chante encore l’amour, mais autrement"

Lounis Aït Menguellet.
Lounis Aït Menguellet.

Le chanteur et poète d'expression kabyle, Lounis Aït Menguellet, nous a accordé cet entretien express à la veille de concerts (*) qu'il prépare en France. L'homme mais aussi le chanteur n'est plus à présenter, il est l'un des piliers de la chanson kabyle. Contre vents et marées, il a balisé un parcours artistique qui lui ressemble. Tout en profondeur. Poète ciseleur de mots, orpailleur du verbe, malgré une production poétique d'une richesse inouie, Aït Menguellet garde les pieds furieusement rivés sur sa terre natale.

Lematindz.net : Comment se porte Lounis Aït Menguellet ?

Lounis Aït Menguellet : Je me porte bien, merci. Ma santé est bonne, en raison d'une hygiène de vie raisonnable.

Qu’est-ce qui fait que vous continuez toujours à chanter ? Plus clairement, qu’est-ce qui vous inspire ?

Je continue à chanter parce que j’aime ça, c'est quelque chose qui fait partie de ma vie et j'ai la chance de pouvoir non seulement chanter pour le plaisir mais aussi de pouvoir en vivre, même si je ne vis pas dans le grand luxe, cela me convient du fait que le luxe ne fait pas partie de mes exigences. Concernant l'inspiration, tout peut m'inspirer et je m'inspire de tout: le quotidien, le passé, le présent, l'avenir, ma vie, celle des autres... et j'en oublie.

Est-ce qu’on pourra vous voir composer un jour prochain une chanson d’amour comme jadis ?

J'estime que je chante encore l'amour mais autrement...

En plus de 40 ans de carrière dans la chanson, quels furent les meilleurs rencontres ou moments qui vous ont marqués ?

C'est une question intéressante mais à laquelle il est difficile de répondre. Il y a eu tellement de rencontres et de moments marquants dans ma vie qu'il serait fastidieux de les énumérer ici. Et, franchement, ces rencontres ont contribué à me construire. Il est vrai qu'il n'y a pas eu seulement des bonnes rencontres ou de bons moments, mais je pense qu'on doit apprendre et tirer des leçons de tout, du positif comme du négatif.

La revendication de la culture amazighe a fait d’appréciables avancées, mais on sent que ça coince quelque part encore. Qu’en pensez-vous ? 

La revendication à bien avancé, ça coince au niveau de l'exploitation des acquis. Ceci dit, il n'est pas aisé de passer de l'oralité à l'écrit. Pour que ce passage se fasse dans les meilleurs conditions et délais, il faudrait faire davantage confiance et donner de vrais moyens à nos spécialistes en linguistique. Au-delà des difficultés réelles, il y a les entraves récurrentes que créent beaucoup d'apprentis sorciers qui font plus de tort que de bien à notre langue en croyant bien faire. N'est pas linguistique qui veut, ni cinéaste qui veut, ni écrivain qui veut... la liste est longue. Heureusement que parallèlement à tous les ratés, il y a de vraies choses intéressantes et importantes qui se font. Encourageons les bons et... supportons les moins bons !...Ça ira!

Sachant que vous êtes un grand lecteur quel livre vous accompagne actuellement ?

J'ai actuellement plusieurs lectures "en chantier", notamment Les Désorientés de l'écrivain Amin Maalouf, Dieu n'est pas grand de Christopher Hitchens et, comme livres de chevet, j'ai Les proverbes kabyles écrit par Ramdane At Mansur et Inayas Cheikh Mohand de Mulud At Maamer. Voilà. En matière de lecture, je suis très éclectique. La lecture et la chanson sont mon oxygène.

Quels sont vos projets pour l'année qui débute ?

Mon projet principal, qui est aussi une espérance, c'est d'ouvrir les yeux chaque matin sur un nouveau jour et qu'un de ces jours me ramènent un nouvel album ! Je profite d’ailleurs de l’occasion pour souhaiter une heureuse année, santé, joie, paix, bonheur à tous.

Propos recueillis par Hamid Arab

(*) Dimanche 20 janvier. Concert de Lounis Aït Menguellet à 13h, à l'Espace Liberté de Massy (derrière l'Hôtel de ville) 91300, avec l'association franco-berbère de L'Essonne. Tarif : 15 euros. Tél.: 06 11 16 03 98.

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Aztek Bakou

Bonjour,

on cherche la traduction alors que les premiers sensés le comprendre....

Enfin, lui au moins sa Santé est bonne moi et tant mieux pour lui, Alors que la mienne est très mauvaise...

Warm regards

avatar
Atala Atlale

Lounis est un chanteur poète et surtout un humaniste, c'est un personnage admirable qui force le respect tant ses qualités sont grandes.

Par ailleurs, j'aimerais bien que KASSIA G. -A. nous propose quelques livres en ce début d'hiver qu'il serait bien de lire près d'une cheminée.

visualisation: 2 / 5