Mali : des forces spéciales françaises à Sivaré (nord-Mali)

C'est de leur base du Tchad que les unités spéciales françaises ont été acheminées.
C'est de leur base du Tchad que les unités spéciales françaises ont été acheminées.

La France n'a pas attendu longtemps pour envoyer ses limiers de la lutte armée dans le Nord-Mali.

Des forces spéciales françaises sont arrivées dans la ville de Safari à près de 30 kilomètres de la ville de Kona où des combats violents ont opposé l’armée malienne au mouvement Ansar Dine d'Iyad Ag Ghaly. Les groupes de derniers ont finalement pu prendre le contrôle de cette localité, selon plusieurs agences.

La réponse au message du président malien qui a appelé le président français à une aide militaire n'a pas tardé. Les forces spéciales françaises sont arrivées à bord de quatre avions militaires venant du Tchad. France 24 a évoqué la présence de soldats allemands au côté des Français. Des témoins et un responsable ont par ailleurs précisé que des avions militaires transportant des armes et des soldats étrangers étaient arrivés jeudi à Sévaré, dans le centre du Mali, où l'armée dispose d'un poste de commandement opérationnel proche de Kona, la localité prise le même jour par des narco-islamistes d'Ansar Dine. Cette intervention vient contredire les déclarations du président français et de membres de son gouvernement qui indiquaient jusque-là que l'armée française n'interviendrait pas au Mali. Par ailleurs, nous avons appris que le président malien, très contesté par la rue de Bamako, se rendra mercredi prochain à Paris. Le Premier ministre malien, Diango Sissoko, effectuera une visite de travail en Algérie dimanche et lundi prochains, à l’invitation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Les questions sécuritaires ainsi que les frontières seront inévitablement au centre des discussions.

Dans le même ordre d’idée, le Conseil de sécurité de l’Onu tient une réunion d’urgence cette nuit de jeudi pour examiner les derniers rebondissements survenus au Mali. Et après leur réunion à huis clos, les 15 membres du Conseil de sécurité pourraient prendre une résolution sur la situation et notamment sur les derniers mouvements des groupes islamistes au centre du Mali et leurs accrochages avec l’armée régulière de ce pays. 

L. M./Agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
anwa wiggi

Azul fellawen,

Le gouvernement voyou et indigne d'Alger a tout fait pour affaiblir le MNLA et renforcer les groupes terroristes du MUJAO, d'Ançar eddine sous la bannière de ses agents aqmistes.

La responsabilité du gouvernement de mercenaires Oujdistes ennemis du peuple Algérien est engagée et démontrée.

Après avoir prostitué et livré l'Algérie aux terroristes Islamistes, il etait dans ses plans de continuer avec l'Azawad.

avatar
Khalida targui

les terroristes algériens ont contaminé tout le sahel, produit de notre école polluée, maintenant avec l'armée française ils vont revenir au bercail, au secours!

visualisation: 2 / 3