L’usine Renault en Algérie coûtera des centaines de millions d’euros

"Le 1er véhicule sortira de l'usine dans 18 à deux ans"
"Le 1er véhicule sortira de l'usine dans 18 à deux ans"

Le projet de réalisation d’une usine automobile par le constructeur français Renault à Oued Tlélat dans la wilaya d’Oran coûtera plusieurs centaines de millions d’euros, a indiqué mercredi à Alger, un représentant du constructeur français.

"On a étalé l’investissement en fonction des différentes étapes du projet. La première étape tourne autour de 50 millions d’euros d’investissement, les étapes suivantes tournent autour de plusieurs centaines de millions d’euros", a déclaré M. Arnaud Jaeger, Directeur adjoint de programme gamme Entry chez Renault, lors d’une conférence de presse conjointe avec les autres actionnaires du projet.

Détenue à hauteur de 51% par la partie algérienne via la Société nationale des véhicules industriels (SNVI, 34%) et le Fonds national d’investissement (FNI, 17%), et à 49% pour le constructeur français, cette joint-venture produira au démarrage 25.000 véhicules/an, puis 75.000 unités avant d’arriver à 150.000 véhicules dix ans après le début de la production.

L’accord portant sur l’installation d’une usine du groupe français en Algérie a été signé en décembre dernier à Alger, en marge de la visite du président François Hollande en Algérie. La zone d’activités de Oued Tlélat a été choisie pour l’installation de l’usine en raison notamment de sa main d’oeuvre qualifiée, sa proximité du port d’Oran, son infrastructure industrielle et logistique ainsi que son réseau autoroutier, de chemin de fer et de TIC.

Le premier véhicule sortira de l’usine ’’18 à 24 mois’’ après le lancement de la réalisation du complexe industriel, qui s’étalera sur une superficie de 150 hectares.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?