Libye : une bombe explose devant les services du parquet à Benghazi

Le siège du parquet de Benghazi visé par un attentat.
Le siège du parquet de Benghazi visé par un attentat.

Après l'attaque d'une église de Misrata, c'est le siège des services du parquet situé à l'autre côté de la Libye qui est attaqué à la bombe. Ces deux attaques renseignent sur l'existence de cellules terroristes qui semblent vouloir destabiliser le nouveau pouvoir.

Une bombe a explosé dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 décembre devant le bâtiment abritant les services du parquet à Benghazi, dans l'est de la Libye, causant des dégâts matériels, a déclaré une source de sécurité. "Selon les premiers indices, il s'agit une valise bourrée de TNT", a déclaré un enquêteur sur les lieux de l'explosion, précisant qu'aucune victime n'était à déplorer.

L'explosion a endommagé la façade du bâtiment qui avait été par le passé le tribunal du peuple, une cour spéciale créée par le dirigeant déchu Mouammar Kadhafi pour juger les opposants, tout particulièrement les islamistes. La bombe a également formé un cratère dans le sol et fait voler en éclats les vitres des véhicules et bâtiments proches.

Berceau de la révolution de 2011 qui a renversé le régime du colonel Kadhafi, tué en octobre de la même année, Benghazi a connu une vague de violences tout au long de l'année 2012. En décembre notamment, une série d'attaques visant des commissariats a causé la mort de sept officiers et forcé le chef d'état-major àenvoyer des renforts pour mieux assurer la sécurité dans la deuxième ville du pays.

Le reste de l'année, de nombreux responsables de la sécurité et des juges, dont beaucoup avaient servi sous l'ancien régime, ont été assassinés. Nombre de ces attaques ont été attribuées aux islamistes radicaux, bien implantés à Benghazi, qui tenteraient de se venger de leurs anciens bourreaux après avoir été victimes de la répression sous Kadhafi.

L'attaque la plus spectaculaire menée à Benghazi par un groupe djihadiste a visé, le 11 septembre 2012, le consulat américain, où quatre Américains avaient été tués, dont l'ambassadeur. Al Qaïda a d'ailleurs revendiqué être derrière cette action. Signe que la sécurité est toujours très fragile en Libye, les nouvelles forces policières et militaires étant notamment en pleine restructuration, une explosion a fait deux morts samedi dans une église copte (chrétiens d'Egypte) près de Misrata, à 200 kilomètres à l'est de Tripoli, selon un diplomate égyptien.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?