Venezuela : Hugo Chávez serait dans un état critique

Chavez était reparti à Cuba pour se soigner quelques semaines après sa réélection
Chavez était reparti à Cuba pour se soigner quelques semaines après sa réélection

Après avoir subi une quatrième opération de son cancer, le tonitruant chef d'État vénézuélien souffrirait de "nouvelles complications", selon les propres termes du dauphin désigné pour lui succéder.

Le Venezuela retient son souffle en cette fin d'année. L'état de santé du président Hugo Chávez ne semble s'améliorer malgré les interventions qu'il a subies. Il souffre de "nouvelles complications" dont le traitement "n'est pas exempt de risques", après avoir subi le 11 décembre une quatrième opération de son cancer dans un hôpital de La Havane, a annoncé dimanche soir le vice-président Nicolás Maduro. Nous avons été informés de nouvelles complications apparues à la suite de son infection respiratoire", a déclaré Nicolás Maduro à une chaîne de radio télévision depuis La Havane. "L'état de santé du président Chávez continue à être délicat", a déclaré Nicolás Maduro, ajoutant que ses complications "devaient être soignées avec un traitement non dénué de risques".

Le vice-président vénézuélien, dauphin désigné par Hugo Chávez au cas où il y aurait des élections anticipées, se trouve depuis vendredi à La Havane auprès du président et il a indiqué qu'il y resterait dans les prochaines heures pour suivre de près l'évolution de son état de santé. Il a fait ces annonces peu après avoir parlé à Hugo Chávez, soulignant que "grâce à sa force physique et spirituelle, le président est en mesure de se confronter à cette situation difficile".

Rumeurs de décès

L'état de santé du leader vénézuélien a nécessité le déplacement de personnalités à Cuba. "Nous avons décidé de rester les prochaines heures à La Havane auprès du président et de sa famille, très attentifs à l'évolution de son état de santé", a ajouté le vice-président qui était accompagné de Rosa Virgina, une des filles de Hugo Chávez, de Jorge Arreaza, ministre des Sciences et de la Technologie, et de Cilia Flores, procureur de la République. Lors de son dernier entretien avec le vice-président, "le président Chávez a demandé tout spécialement que nous transmettions nos meilleurs voeux de fin d'année aux familles vénézuéliennes qui sont réunies ces jours-ci", a encore dit Nicolás Maduro.

Peu après les annonces de Nicolás Maduro, le ministre de l'Information, Ernesto Villegas, a fermement démenti sur la chaîne officielle VTV les rumeurs concernant la mort du président, qui se sont intensifiées au cours des dernières heures sur les réseaux sociaux. Ernesto Villegas a également annoncé que le maire de Caracas avait décidé d'annuler le traditionnel concert de fin d'année prévu lundi sur la place Bolivar, au centre-ville.

La mairie et le district fédéral "invitent les familles de la capitale et du Venezuela en général à attendre la nouvelle année réunies dans chaque foyer pour une prière de foi et d'espérance pour le salut de Chávez", a déclaré le ministre qui lisait un communiqué. La deuxième fille du président, Maria Gabriela Chávez, a pour sa part diffusé un message sur Twitter où elle remerciait "le peuple du Venezuela" pour ses marques d'amour, "notre plus grande force".

Les quatre filles du président sont à ses côtés à La Havane. Au pouvoir à Caracas depuis 1999, Hugo Chávez, 58 ans, avait été réélu le 7 octobre dernier et devait prêter serment devant l'Assemblée nationale le 10 janvier, selon la Constitution. Mais une rechute de son cancer l'a contraint à subir le 11 décembre une nouvelle intervention chirurgicale dans un hôpital de La Havane, la quatrième depuis la détection en juin 2011 d'un cancer dans la zone pelvienne.

Après cette intervention, le vice-président avait indiqué que l'opération avait été "complexe, difficile, délicate", annonçant un processus postopératoire "également complexe et difficile". Selon le dernier bulletin de santé diffusé lundi dernier, le président avait connu "une légère amélioration de son état" après avoir subi une infection respiratoire. Dans un message de Noël lu vendredi par le vice-président Maduro, le président Chávez avait demandé à l'armée de "veiller à l'unité" de la nation.

LM/Lepoint/Agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?