Mali : le Mujao confisque drogue et véhicules sur la frontière algérienne

Le Mujao ne se contente plus de son territoire.
Le Mujao ne se contente plus de son territoire.

Des groupes de salafistes armés au nord du Mali ont occupé des zones dans les environs de la ville Al-Khalil à trois kilomètres de la frontière avec l'Algérie saisissant 49 véhicules, des quantités d'armes et de drogue, a fait savoir un dirigeant du Mujao joint jeudi par Alakhbar.

"L'opération a eu lieu mercredi. Elle a été conjointement menée par le Mujao et la phalange des enturbannés (dissidente d'AQMI). Elle a été dirigée par Yoro Al-Azaouadi et Abu Oumama Al-Jazaïri", a indiqué la source. Si on sait depuis une décennnie que le Sahel est devenu une région de transit de quantité énorme de cocaïne et de cannabis, à la faveur des connexions entre les groupes salafistes armés d'Aqmi et des trafiquants de drogue, on ignore toutefois la quantité de drogue prise par les salafistes du Mujao mercredi et sa provenance.

Le Mujao étend son territoire vers le nord-est

Depuis que les combattants du MNLA ont été chassés des villes de l'Azawad, le Mujao, Aqmi et Ansar Dine se sont partagés le territoire. Néanmoins selon RFI, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest étend sa base vers les frontières de l'Algérie. Le Mujao vient de prendre le contrôle d'une localité située au nord-est du Mali, près de Kidal, loin de son fief basé dans la région de Gao. Ce mouvement pourrait prouver que des liens existent toujours entre Ansar Dine et le Mujao.

C'est la première fois que le Mujao se déplace vers la région de Kidal, dans le nord-est du Mali. La descente musclée a eu lieu dans la localité d'Inhallil, située au nord de Kidal, mais surtout près de la frontière algérienne. Au moins une vingtaine de véhicules ont été saisis par le Mujao, ainsi que des armes lourdes appartenant à des bandes organisées. Sur place vivaient quelques combattants se réclamant du MNLA. De sources concordantes, ils ont pris la tangente à la vue des jihadistes. Dans un communiqué triomphant, Abu Walid Sarhaoui, porte-parole du Mujao, annonce que la prochaine étape est l'installation dans la zone de "bastions jihadistes". Objectif ? "Attaquer l'Algérie voisine".

Traditionnellement, la région de Kidal est aux mains du mouvement Ansar Dine. Et si aujourd'hui le Mujao débarque dans la région, c'est peut-être la preuve que les deux groupes armés entretiennent toujours des liens étroits.

L.M./agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Ali Mansouri

Derrière les narchotrafiquants du Mujuao se cache le Maroc et ses mentors sionistes et français, ces pays ennemis de tous les temps désespérés de ne pas voir l'Algérie engluée dans le printemps arabe crée par les sionistes et impérialistes, jouent la carte du MUJAO qu'ils ont crée pour s'attaquer à l'Algérie. Chaque algérien sait que derrière le MUJUAO se cache l'ennemi marocain et ses mentors, pour preuve le MUJAO s'attaque uniquement à l'Algérie et au peuple sahraoui, qui a intérêt à s'attaquer aux intérêts de l'Algérie, eh bien c'est le Maroc frustré, jaloux, arrogant, misérable, et ses mentors sionistes-impérialistes. Le Maroc nous le savons tous est vendu, il n'a jamais eu son indépendance, il est demeuré un protectorat français dans les faits réels, quand on parle du Maroc il faut associer cette misérable entité sans passé historique créee de toute pièce par la France, une entité misérable inféodée à la France et à Israël. Que le Maroc sache une bonne fois pour toute que le peuple algérien est vacciné par le terrorisme, il le combattra jusqu'aux derniers terroristes. Aqmi est une création des USA et d'Israël, via le financement des monarchies traitresses et vendues de la péninsule arabique, le MUJUAO est une création des services secrets marocains et leurs mentors sionistes et français, qui s'attaque à l'Algérie pour la déstabiliser, mais en vain.

avatar
laid baiid

Maintenant qu'ils touchent à la drogue ça va "barder".

Même la douane va s'en mêler!!!!