Sénatoriales à Oran : les tractations ont déjà commencé

La lutte pour a voir le poste de sénateur est rude dans l'Oranais.
La lutte pour a voir le poste de sénateur est rude dans l'Oranais.

À quelques jours du renouvellement partiel de la Chambre haute du Parlement, le sénat, sept dossiers de candidature au poste de sénateur représentant la wilaya d’Oran ont été étudiés et retenus, avons-nous appris.

Il s'agit de Belgadiri Mohamed PFJ P/APC de Bir El Djir, Chabani  Fethallah, membre de la nouvelle APW, ancien député du parti FNA représentant le parti du FLN, Abderrahmane Filali, le président sortant de l'Assemblée populaire communale d’Es-Senia Bounaga, candidat du RND, et les quatre autres candidats sont  Ayachi Mokhtar de la liste independante Ennas, ex-P/APC d’Arzew. Ce dernier ira vers ces élections à titre d'indépendant et sans les étiquettes partisanes, est-il encore indiqué. Kacha Saïd, ex-P/APC de Sidi Chahmi membre de la nouvelle assemblée APC et Lahmar Menouar du parti FNL. En tout état de cause, et selon certains observateurs de la scène politique oranaise, les jeux semblent déjà faits entre les deux candidats du FLN et du RND, pour la simple raison, est-il encore souligné, que le prochain sénateur, qui représentera la wilaya d’Oran, sera choisi parmi les deux personnalités du FLN et du RND. On s'attend donc à des joutes serrées entre ces deux candidats, car leurs formations politiques respectives comptent les plus grands nombres d'élus dans ces Assemblées. Et c'est donc, semble-t-il, entre ces deux candidats que les tractations ont déjà commencé, une fois les résultats des élections de l'APC et de l'APW officialisés. 

Même si dans l’absolu les cinq autres adversaires en lice ne semblent pas inquiéter outre mesure les candidats du FLN et celui du RND, toutefois, en politique, il faut toujours se méfier des surprises du fait que le représentant du FLN, l’industriel Chabani Fethallah, qui a financé toute la campagne des élections locales du parti FLN, compte sur sa chekara pour remporter coûte que coûte ces élections sénatoriales, comme il vient de réintégrer le parti du FLN dans la liste de l’actuelle APW, alors qu’il occupait le poste de secrétaire général du parti FNA au niveau de la wilaya d’Oran et ex-député du parti FNA a en fin de compte grillé un pauvre journaliste d’un organe de presse régional pour prendre sa place et la décaler en bas de la liste. Rien n’est impossible pour ses opportunistes qui veulent s’accaparer coûte que coûte du pouvoir…

Medjadji H.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?