Algérie : Sanofi investira 70 millions d'euros dans une nouvelle usine

L'usine sera implantée à Sidi Abdellah.
L'usine sera implantée à Sidi Abdellah.

Le groupe pharmaceutique français a signé un accord lors de la visite de François Hollande en Algérie.

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé jeudi avoir signé un accord pour la construction en Algérie d'une usine de production de médicaments, ce qui représente un investissement de 70 millions d'euros, à l'occasion de la visite du président français François Hollande. Cette usine qui sera implantée dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah, à une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Alger, coûtera au laboratoire français quelque 70 millions d'euros, a précisé Sanofi dans un communiqué transmis à l'Agence France-Presse.

La capacité de production de cette usine, la plus grande de Sanofi en Afrique et au Moyen-Orient et dont la construction devrait débuter en 2013, est fixée à 100 millions de boîtes de médicaments par an en formes sèches et liquides, selon le communiqué. Le groupe français a signé jeudi avec les autorités algériennes l'acte de concession du site de Sidi Abdallah qui accueillera le nouveau complexe. L'usine devrait créer 130 emplois. La durée de la réalisation des travaux est estimée à trois ans, y compris la mise en exploitation, a indiqué Sanofi.

Cinq autres accords publiés

Sanofi est présent dans le pays depuis l'an 2000 avec deux usines de production de médicaments, qui emploient 680 personnes et produisent 32 millions d'unités. Sanofi-Aventis Algérie a une usine à Aïn Benian, pour la fabrication des formes liquides, et une usine à Oued S'mar, en partenariat avec Saïdal dans la coentreprise Winthrop Pharma Saïdal, qui fabrique les formes sèches. Sanofi est leader des laboratoires pharmaceutiques sur le marché algérien avec une part de marché de 12%, a indiqué le groupe français, en citant l'estimation du cabinet IMS.

Mercredi soir, au premier jour de la visite de François Hollande en Algérie, le constructeur automobile français Renault avait signé un accord lui permettant d'installer une usine de montage dans ce pays et une déclaration sur le partenariat industriel et productif. Cinq autres accords de coopération dans différents domaines ont également été signés mercredi soir en présence de François Hollande et de son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika. Parmi eux, l'un porte sur une convention de partenariat et de coopération dans le domaine de l'agriculture, du développement rural et de l'agroalimentaire. 

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?