DANS LA BOÎTE DU MATIN : Shabtai, et Yasmina Khadra ?

Bonjour, le 16 Février, Je mentionnais suite à votre papier sur "Yasmina Khadra, décoré de la médaille d'officier des Arts par la France" la réponse de Aharaon Shabtai aux organisateurs du Salon du livre, je souhaitais que Yasmina Khadra s'exprime sur ce salon. Je cosntate, à ma connaissance, AUCUNE réaction encore: Est il bloqué par sa réputation indéniable de grand écrivain ou par son statut de Directeur de centre algérien de la "culture"? En France les médias sont au service d'ISRAEL: aujourd'hui c'est encore plus vrai que jamais depuis l'alignement de la France comme nouveau toutou après Blair de la politique BUSH-ISraélienne. On veut nous faire croire qu'il vaut participer au salon pour faire entendre notre voix? Comme si les arabes avaient une voix? on l'aurait sû avec les massacres qui DURENT depuis 60 ans. Pourquoi ne pas mettre le SALON au service de la paix: Inviter Isréaliens (juifs et arabes) et pas seulement écrivains en Hébreu (les écrivains israéliens de langue arabes sont ils de seconde zone pour être exclus par le salon)et Palestiniens et en faire un outil de RECONCILIATION en faisant reconnaitre ENFIN l'ETAT Palestinien par ISRAEL? Après tout, il Y a 60 ans, en 1948, l'ONU CREEAIT DEUX ETATS: Isréalien et Palestinien: OR depuis 60 ans, non seulement UN SEUL ETAT a vu le jour, mais il s'est renforcé au détriment des Palestiniens devenus des éternels réfugiés: Un Etat Isréalien qui s'est imposé par la force et qui a installé un système d'APARTHEID, que tout le monde peut constater à Tel aviv et surtout à Jerusalem) avec LA COMPLICITE ACTIVE des Occidentaux et plus ou moins passive des ARABES. C'est ce que le SALON DU LIVRE feint d'IGNORER en nous prenant pour des IMBECILES et nous accuser d'être contre la littérature. HEUREUSEMENT que des GRANDS ECRIVAINS comme SHABTAI donnent à TOUS des leçons au salon et aux autres. Je termine en disant qu'il serait grand temps qu'en Algérie on reconnaisse, on publie et lise des auteurs JUIFS ISRAELIENS comme Shabtai et beaucoup d'autres. La position de SHABTAI ne lui a pas valu d'être convoqué par la justice et condamné pour TRAHISON ou diffamation? A bon entendeur.

Cordiales salutations.

Mouloud.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
said radjef

En voyant toute la publicité qui accompagne les faits et géstes de Yasmina Khadra, ici et ailleurs, on a l'impression d'etre en face d'un géant de la littérature de la dimension d'un Dostoievski ou d'un Anatole France réactualisés. Toute cette publicité reliée par les médias d'outre mer nous donne egalement l'impression que Mouloud Féraoun, Mohamed Dib, Assia Djebbar, Malek Haddad, Rachid Mimouni, Kateb Yacine et Mouloud Mammeri sont des moins que rien devant le talentueux et l'incontournable Yasmina Khadra. Mais au fait que pensent Dlila morceli, Mohamed Lakhdar Mougal et Mohamed Smail Abdoun des ouevres de notre honorable Yasmina Khadra? Car toute cette publicité me fait penser à l'histoire de ces directeurs de journaux qui accompagnent sidi h'bibi dans ses voyages à l'etranger, à tous ces caricaturistes et journalistes auxquels le pouvoir achéte des stands dans des éxpositions universelles et des éspaces dans des journaux prestigieux pour repandre l'idée que l'Algerie est désormais une republique qui oeuvre pour le rétablissement de l'ordre civil démocratique. Mais ils le font si mal qu'ils finissent par échouer à chaque tentative.

avatar
mourad kadri

Voila que l'on ressort les fourches et les faux tandis que le brasier craquele pour ceux des notres qui sortent du lot! encore une fois un Mouloud prend langue avec soi-même pour parler au nom de tout le monde, à chacun ses idoles et ses preferences. Khadra Shabtai... ne pourront changer le monde ni le cour des choses. il faut savoir que personne n'attend quiconque pour tenir compte d'une leçon, pendant que l'Algérie va droit dans le mur la seule chose que nous entendons c'est boycotte, exclusion et magouille.

visualisation: 2 / 3