Des médicaments contre le rhume, en vente libre, jugés dangereux

Actifed Rhume, Humex rhume, Nurofen rhume, Sudafed ou Rhinadvil - contiennent de la pseudoephédrine, susceptible d'entrainer des effets indésirables rares, mais redoutables.
Actifed Rhume, Humex rhume, Nurofen rhume, Sudafed ou Rhinadvil - contiennent de la pseudoephédrine, susceptible d'entrainer des effets indésirables rares, mais redoutables.

L'Agence du médicament (France) fait état d'effets indésirables cardiovasculaires et neurologiques, exceptionnels mais graves.

L'agence du médicament (ANSM) a lancé mardi une nouvelle mise en garde sur les médicaments décongestionnants contre le rhume, tout en écartant pour l'instant l'idée de les rendre accessibles uniquement sur ordonnance. "L'ANSM n'envisage pas pour le moment d'appliquer de façon générale et indifférenciée cette mesure à l'ensemble des vasoconstricteurs. Elle pourrait toutefois être appliquée à certaines spécialités faisant l'objet d'un usage détourné", indique un communiqué de l'ANSM. 

Effets indésirables redoutables

La mise au point de l'ANSM survient alors que les membres de la Commission nationale de pharmacovigilance se sont prononcés le mois dernier sur le passage en prescription médicale obligatoire des médicaments décongestionnants contre le rhume qui ont déjà fait l'objet de plusieurs mises en garde dans le passé. Utilisés pour diminuer la sensation de nez bouché, ces médicaments en vente libre - parmi lesquels on trouve Actifed Rhume, Humex rhume, Nurofen rhume, Sudafed ou Rhinadvil - contiennent de la pseudoephédrine, une molécule à effet vasoconstricteur susceptible d'entrainer des effets indésirables rares, mais redoutables.

Dans sa mise en garde de mardi, l'ANSM souligne que "des données récentes et actualisées de pharmacovigilance font état d'une persistance d'effets indésirables cardiovasculaires et neurologiques, exceptionnels mais graves" dans les décongestionnants "en particulier ceux administrés par voie orale". Elle précise avoir déjà communiqué avec les pharmaciens "dont le rôle de conseil est particulièrement important pour le respect du bon usage de ces médicaments".

Il leur est notamment demandé de rappeler à leurs clients que le traitement doit être de courte durée (5 jours au maximum), qu'il ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 15 ans, ni en cas d'hypertension sévère ou d'antécédent d'accident vasculaire cérébral et qu'on ne doit pas associer entre eux deux médicaments contenant un vasoconstricteur (même administrés par des voies différentes) "du fait de la dangerosité potentielle d'une telle association".

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?