La Banque de France prévoit une récession économique

La Banque de France
La Banque de France

Selon l'organisme financier, le PIB devrait diminuer de 0,1% au 4e trimestre. Si l'Insee confirme ces chiffres, la France entrera officiellement en récession.

L'économie française est à la peine. La Banque de France a confirmé lundi 10 décembre prévoir une légère récession en fin d'année en France avec une baisse de 0,1% de l'activité économique au quatrième trimestre après un recul équivalent estimé pour le troisième trimestre. La Banque de France donne dans son enquête de conjoncture dans l'industrie et les services de novembre la même estimation de l'activité au quatrième trimestre que dans celle d'octobre publiée il y a un mois. Pour le troisième trimestre, elle avait également estimé que l'activité économique de la France avait reculé de 0,1%.

Si l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) confirmait ces estimations, il s'agirait d'un premier épisode de récession depuis que la France est sortie de la crise au printemps 2009. Une récession est techniquement définie comme au moins deux trimestres consécutif de contraction du PIB.

Mais, selon une première estimation de l'Insee pour le troisième trimestre, publiée le 15 novembre, le produit intérieur brut (PIB) a rebondi de 0,2% par rapport au trimestre précédent, premier chiffre de croissance positif depuis un an. L'Insee a en revanche révisé à la baisse ses chiffres pour le deuxième trimestre, constatant un recul de l'économie de 0,1% alors qu'il avait auparavant annoncé une stagnation, comme celles observées fin 2011 puis début 2012.

La Banque de France appuie sa prévision sur son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie et les services qui dénote une très légère progression de l'activité dans l'industrie en novembre et une légère augmentation dans les services. L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie s'est établi à 91 en novembre, contre 92 en octobre. Dans les services, il a été de 91 en novembre, comme en octobre. Dans l'industrie, les livraisons se sont stabilisées après le repli enregistré en octobre. Le taux d'utilisation des capacités de production est quasi stable et reste inférieur à la moyenne de longue période, note la Banque de France. Les carnets de commandes sont toujours à un niveau jugé insuffisant tandis que les prix des produits finis se sont inscrits en légère hausse. Les chefs d'entreprise tablent sur "un léger fléchissement de l'activité en décembre", selon l'enquête.

Dans les services, les activités informatiques et d'hébergement-restauration progressent, celles liées au travail temporaire et aux services aux ménages baissent. Les prix se sont stabilisés et les effectifs se sont maintenus. Les patrons prévoient une progression de l'activité en décembre.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?