Syrie: rebelles et forces gouvernementales s'affrontent à Damas

Combats acharnés la nuit dernière dans certains quartiers de Damas.
Combats acharnés la nuit dernière dans certains quartiers de Damas.

De violents combats opposaient samedi rebelles et forces gouvernementales dans les quartiers sud de Damas bombardés par l'artillerie du régime de Bachar al-Assad, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Lors des combats qui ont duré toute la nuit et se poursuivaient le matin, de nombreuses roquettes sont tombées sur Qadam et Tadamoun, deux quartiers pauvres du sud de Damas depuis lesquels les rebelles tentent de gagner le centre de la capitale, a précisé l'ONG.

Dans l'autre grande ville du pays, Alep (nord), des affrontements meurtriers opposaient également insurgés et soldats, a ajouté l'OSDH qui s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins en Syrie. Par ailleurs, les artilleurs du régime ont poursuivi dans la nuit leurs bombardements sur les provinces de Deraa (sud), d'Idleb (nord-ouest) et de Deir Ezzor (est), déjà sous le feu vendredi des roquettes et des obus de mortier des troupes régulières, selon l'OSDH.

Vendredi, une centaine de personnes ont péri dans des violences à travers le pays où le conflit armé déclenché par la répression d'une contestation populaire, a fait plus de 40.000 morts en 20 mois, selon l'OSDH.

Ces dernières semaines, les rebelles ont gagné du terrain dans le nord et tiennent désormais une large zone dans les provinces d'Idleb et d'Alep, à la lisière de la Turquie, ainsi que dans l'est, où ils ont chassé l'armée d'un important secteur proche de l'Irak.

De son côté, l'armée, bousculée par une rébellion de plus en plus audacieuse, a réduit ses ambitions territoriales pour se concentrer sur une ligne partant du sud, passant par Damas et le centre de la Syrie et rejoignant le pays alaouite et la côte, dans le nord-ouest, estiment des analystes.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Notproud

Désolais de vous contredire mais les Islamistes agissait aussi pour le compte de la sécurité militaire algérienne, Djamel Zitouni en est l’exemple flagrant. ! Faut arrêter de disculper l’armée algérienne et son DRS, ne remuer pas le couteau dans la plaie svp !.

avatar
oziris dzeus

Les occidentaux ont réussis le passage à la démocratie après avoir réglé le problème de la religion. Les pays de l'Afrique du nord qui n'osent pas aller de l'avant et mettre un terme aux agissements néfastes de gens hypocrites et malhonnêtes que sont les islamistes ne réussiront pas le passage vers la démocratie et l'état de droit. Idem pour la Syrie l'Irak et le Yémen. Après des années de militantisme turque pour que les turques puissent accéder à la démocratie, la Turquie à été engloutie par la vague islamiste. Les islamistes turques ont repris le flambeau de la dictature militaire. Une fatalité? Peut être. La fatalité n'arrive que quand on croit aux mirages et aux appels des sirènes. La Turquie n’est pas un pays démocratique, loin de là, sinon la Turquie aurait été membre de l’UE Il y a une décennie. Pour le Qatar les émirats et l’Arabie saoudite c’est plus une blague des européens qu’autre chose. Ce n’est pas des familles spoliatrices qui vont instaurer la démocratie dans des pays où le syndicalisme et le militantisme politique sont des pratiques courantes, et où prolifèrent des intellectuels de tous bords. La Turquie n’a pas réussit sa mutation démocratique à cause des islamistes et ça sera le cas des autres pays de l’Afrique du nord et du moyen orient. Le Liban aussi n’a pas échappé à cette règle voulue par les occidentaux et leurs amis en djellabas.

visualisation: 2 / 3