Un office de répression de la corruption, à peine né et déjà dans l’illégalité

L'office est doté de tous les moyens.
L'office est doté de tous les moyens.

Un autre organisme destiné à la lutte contre la corruption vient de naître comme si la Cour des comptes dont le fonctionnement est proche de l'immobilisme, les services de sécurité et la justice ne suffisaient pas. Mais il n'y a pas que cet empilement des fonctions. Il y a aussi et surtout l'opacité qui entoure cet office.

Des journaux branchés parlent aujourd’hui (alors qu’un véritable tollé médiatique s’est déclenché contre la corruption) de l’entrée en activité du fameux Office de répression de la corruption créé il y a plus de deux années. Pourquoi laisser les autres communiquer à sa place et ne pas communiquer lui-même ? Pourquoi aujourd’hui ? Où se trouve son siège ? Quelle est son adresse ?

Déjà il est invisible, il se trouve dans un lieu inconnu. Cela n’est pas très net. Alors qu’un service public étatique doit être visible. Première infraction ! D’où vient son personnel ? Comment a-t-il été recruté ? Qui sont-ils. Un des premiers principes d’exercice d’une activité dans la fonction publique c’est le recrutement par voie de concours ! Sur diplômes ou compétences reconnues. Quand a eu lieu ce concours ? Quelles compétences a-t-on recherché ? Quelles sont celles qui ont été retenues ? Deuxième infraction ! Quel est son organigramme ? Quelle est l’identité de son encadrement. Cela a-t-il été publié dans le J.O ? Troisième infraction.

Abdelhak Hamidi 

L’office central de répression de la corruption (APS)

L’office central de répression de la corruption a été doté de tous les moyens humains et matériels, en vue de répondre aux missions qui lui sont assignées, indique jeudi un communiqué de cet organisme.

Il s’agit de la mise en place de structures et l’installation des cadres supérieurs et les personnels des différents corps, de la mise à la disposition de l’office des éléments de la police judiciaire des différents services de sécurité, ainsi que la dotation en moyens financiers pour l’aménagement du siège de l’office, récemment affecté, en vue de répondre aux missions qui lui sont assignées et pour le rendre incessamment opérationnel, précise la même source.

L’office constitue un outil opérationnel dans le domaine de la lutte contre les atteintes aux deniers publics. Il est érigé en service central de police judiciaire chargé des recherches et des constatations des infractions dans le cadre de la répression de la corruption et de déférer les auteurs devant les juridictions compétentes, en vertu des dispositions de la loi 06-01 du 20 février 2006. L’office traite les dossiers transmis par les instances officielles, en plus des lettres de dénonciations émanant des citoyens, relève la même source.

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Guel Dring

Tant qu'il est dans l'illégalité, il se trouve dans les normes de l'anticonformisme, c'est le monde à l'envers. Nous même ne reconnaissons plus les règles de la morale et ne croyons plus tellement au sacré. Le Prophète Mohamed (qssl) n'a-t-il pas averti que si la responsabilité est attribuée à qui ne la mérite pas, attends-toi à l'Heure de la fin du monde (du jugement dernier)