L’ambassadeur US à Alger fait l’objet d’une plainte officielle

L’ambassadeur US à Alger fait l’objet d’une plainte officielle

Belkhadem le dénonce publiquement et Medelci le saisit par écrit : le gouvernement algérien se plaint de l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, M.Robert Ford, et le fait savoir. Le ministère des Affaires étrangères algérien a saisi officiellement l’ambassadeur au sujet de ses rencontres avec les partis politiques et les associations. «Nous avons expliqué à l’ambassadeur des Etats-Unis qu’il existe des lois et des règles régissant l’activité des représentations diplomatiques auxquelles il doit se soumettre», révèle le ministre M.Mourad Medelci.

M.Robert Ford a-t-il dépassé la ligne rouge? Medelci laisse entendre que c’est le cas: «Le ministère des Affaires étrangères a contacté M.Ford pour lui rappeler que ses activités dans le cadre de sa mission en Algérie doivent obéir aux règles élémentaires de la diplomatie.»

Le Chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem a été encore plus incisif sur la question : “Nous n’acceptons pas ce genre d’ingérences”, a-t-il précisé hier à l’APN. “Nous demandons à nos partis politiques de ne pas passer par les ambassades pour exprimer leurs préoccupations”, a encore expliqué le Chef du gouvernement.

Il faut rappeler à ce sujet que l’ambassadeur des États-Unis à Alger, assisté de Mark Shapiro, conseiller aux affaires politiques et économiques de l’ambassade des USA à Alger, a eu à rencontrer, fin février dernier, des représentants de formations politiques. L’entretien a porté sur les développements que connaît la scène politique nationale et notamment la révision constitutionnelle.

En quoi ces rencontres gênent-elles? En fait, c’est moins la démarche de l’ambassadeur des Etats-Unis que le fait d’avoir parlé du 3è mandat qui est très mal vue par les plus hautes autorités du pays.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
abdekka boutef

Le gouvernement se croit le plus riche du monde- quelle naiveté. Quelle catastrophe pour ce pays. Ils ne savent pas (je parle de nos gouvernants) qu'un seul homme en amerique possede plus de cent milliards de dollars. A l'allure ou va l'algerie, l'ingerence a la saddam ne va pas tarder. Je ne le souhaite pas car nos dirigeants sont deja prets pour deguerpir en occident chez leurs amis, les complices de cette catastrophe.

avatar
khelaf hellal

Depuis quand nos politicards malades de leur souveraineté nationale imaginaire se conduisent ainsi en gens courtois et civilisés pour aller se plaindre à la justice de notre pays contre ce qu'ils ont toujours désigné comme l'invisible et abominable Main Etrangére. Voilà des façons de se comporter en vierges effarouchées devant cet intrus d'Ambassadeur qui s'introduit inopportunément au milieu de la cour. Ah ya ya !, ça change tout et ça ne se passe plus comme autrefois ! Tout a l'air de foirer pour cette 3ouhda thaltha avec cette ingérence surprise indépendante de notre volonté ! Et puis, il ne faut oublier les Américains et le pétrole au Sud, et puis, ou est le problème ?, ce n'est rien, c'est juste un chahut d'Ambassadeur.

visualisation: 2 / 11