Le MNLA affronte Mokhtar Belmokhtar et le Mujao

L'Azawad.
L'Azawad.

On n'entendait plus parler beaucoup de lui, le voilà qu’on apprend qu’il s’est engagé comme stratège militaire du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Ce mouvement islamiste qui retient justement en otage depuis plusieurs mois trois fonctionnaires du consulat algérien à Gao.

Lui c’est le Borgne, Mokhtar Belmokhar, bandit et trafiquant de drogue notoire, reconverti un temps dans l’islamisme radical et un des émirs d’Aqmi au Sahel a rejoint les rangs du Mujao depuis quelques semaines. Au passage, il faut rappeler que Belmokhtar est le beau-père de Omar Ould Hamada, ce sinistre émir qui vétupère sur certaines vidéos, promettant d’instaurer la charia dans toute sa rigueur.

Dans la fin de matinée de vendredi les unités militaires du Mouvement national pour la libération de l’Azawad sont passées à l’offensive contre justement le Mujao et son nouveau stratège. 

"Deux brigades armées MNLA dirigées respectivement par le chef d’état major adjoint, Machkanani Ag Balla et le chef des groupes commandos, colonel Moulay Ag Sidi Molla ont ouvert des feux croisés tôt ce matin 16 novembre vers 11h sur la localité d’Ansongo et de ses environs (près de la ville de Gao) tenus par des groupes terroristes du Mujao et ceux de Belmokhtar", nous apprend Hama Ag Sid’Ahmed, porte-parole du MNLA.

Selon les informations que lematindz a pu obtenir, les combats ont duré toute la journée. Un calme précaire est revenu sur la localité dans la soirée. Le premier ilan des affrontements est lourd. Côté MNLA, les officiers touaregs sur le terrain évoquent trois blessés en leur sein et deux voitures hors usage. Mais concernant le Mujao et Belmokhtar, on parle des plusieurs dizaines des morts et des blessés. Hama Ag Sid’Ahmed précise que deux ambulances des groupes terroristes du Mujao ont fait deux navettes entre zones des opérations et la ville de Gao et 8 voitures équipées tout terrain ont été calcinées.

Selon cette source du MNLA, des renforts des groupes terroristes du Mujao ont afflué vers Asongo, quittant leur position pour renforcer cette zone ciblée par les combattants du MNLA vendredi matin. Il est donc à prévoir l'intensification des combats dans cette bourgade du sud-est de Gao.

Nous avons appris de la part de Hama Sid’Ahmed que d’autres renforts du MNLA dirigés par des officiers supérieurs font mouvement également vers la zone des opérations. Est-ce donc le début de cette grande opération militaire dont bruissaient des sources touareg ?"

Des combats ont éclaté vendredi matin près d'Ansango entre combattants du MNLA et du Mujao dans le cadre d'une offensive visant à récupérer la région de Gao", a affirmé Moussa Ag Assarid, membre du Conseil transitoire de l'État de l'Azawad (CTEA), chargé de l'information. 

Le MNLA avait deux fers au feu. Tout en prônant le dialogue, il préparait la guerre. Différentes sources nous laissaient entendre que le MNLA se préparait depuis quelques semaines à passer à l’offensive. Des centaines de combattants se rassemblaient en vue d’une attaque d’envergure. En l'absence de source indépendante, il est difficile de vérifier le vrai du faux de ce qui se passe dans la région. Et à ce stade des affrontements, nous ignorons le détail de ce qui s'est passé.

C'est le 27 juin, que le MNLA avait perdu le contrôle de Gao à l'issue de violents combats. Le Mujao, appuyé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait réussi à évincer le MNLA de Gao. L'argument du MNLA : nos unités ont quitté Gao pour éviter des combats de rues qui auraient eu des conséquences dramatiques pour la population.

Hamid A.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?