Bouteflika et les chevaux : l'autre mystère algérien !

Lors de ses sorties Bouteflika affectionne qu'on lui offre des cadeaux. Particulièrement un cheval racé.
Lors de ses sorties Bouteflika affectionne qu'on lui offre des cadeaux. Particulièrement un cheval racé.

Depuis l’indépendance, jamais un homme politique algérien ne s’est signalé comme ami ou défenseur des bêtes (Une exception cependant, l’ancien premier ministre, le sieur Sid Ahmed Ghozali, qui élevait un caniche peut-être pour lui servir de modèle ou faire contrepoids !).

Même notre faune en voie de disparition est massacrée au vu et au su de tous sans que personne ne bouge le petit doigt (A l’exemple des gazelles et des outardes). Et voilà, surprise un animal en l’occurrence le cheval occupe le devant de la scène ! Lors de ses nombreux et très médiatisés déplacements à l’intérieur du pays, les services du protocole d’El Mouradia insistent auprès des autorités locales hôtes pour faire cadeau au président d’un beau canasson (le cadeau base, le complément reste à l’envi).

Après s’être renseignés, les walis choisissent toujours un lourd et imposant barbéro pur-sang du terroir à robe sombre !!! De plus, lors de la préparation longue et harassante de ces extraordinaires visites d’inspection et de contrôle qui prennent la forme de superproductions hollywoodiennes et où les wilayas et les communes les plus riches perdent toutes leurs plumes (et certaines même leurs œuvres d’art les plus précieuses), les walis concernés (instruits par qui ? Pourquoi ? Un énième secret d’Etat ! ) instituent immédiatement une commission spéciale : la commission "chevaux" avec à sa tête un haut responsable dégourdi chargée de rassembler le maximum de beaux chevaux bien harnachés, bien domestiqués montés par des cavaliers de fantasia à peau sombre, enturbannés d’or, en loubias et armés de courts tromblons pour les placer bien serrés dans le dispositif d’accueil du président !

Etranges instructions ! Etranges habitudes ! Cette commission se charge aussi de tout ce qu’il y a autour, trouver des écuries, du foin, de la poudre noire (Cela ne s’invente pas !). De plus, tous le disent, dans son immense ranch des Emirates, notre président élève des milliers de bêtes de ce genre. Pourtant jamais personne ne l’a vu s’approcher d’une de ces belles bêtes et encore moins la chevaucher. Qu’est-ce qui peu bien lier notre bien aimé président à la plus belle conquête de l’homme ? Quel est le secret de cet amour. Moi je ne connais pas ! Aux lecteurs du journal Lematindz de se triturer les méninges pour le trouver !

Abdelkader Benarbia

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

peut être qu'il les bouffe en mechaoui avec ses potes les émirs

avatar
mehgiz azouaou

Posseder une harde de chevaux sans monter aucun d'eux eh bien c'est pour donner un grand choix aux émirs des Emirates et qatar et leur offrir les meilleurs. PAUVRE ALGERIE.