France (littérature) : Emmanuelle Pireyre reçoit le Médicis 2012

 Emmanuelle Pireyre prix Médicis.
Emmanuelle Pireyre prix Médicis.

"Féérie générale" est le quatrième roman de la lauréate. L'Israélien Avraham B. Yehoshua reçoit le Médicis étranger pour "Rétrospective".

Le prix Médicis a été attribué mardi à Emmanuelle Pireyre, 43 ans, pour son quatrième roman Féérie générale (L'Olivier), a déclaré son éditeur à l'Agence France-Presse, peu avant l'annonce officielle. L'éditeur confirmait des informations diffusées sur Twitter par un magazine spécialisé.

Ce roman-collage, dans lequel réalité et fiction s'entremêlent, est construit comme une succession d'histoires où les langages se téléscopent : récit, introspection, langage parlé, SMS, courriels, rap... Emmanuelle Pireyre y poursuit son oeuvre inclassable en forme de mosaïque, qui traite cette fois de l'intimité en prise avec une société connectée tous azimuts, plongeant pour inspiration dans les médias ou les forums internet. Après Comment faire disparaître la terre ?, l'auteur, qui écrit et publie depuis 1995, explique qu'elle voulait "quelque chose de plus positif que la question de la destruction". Un processus d'écriture qui a été "très long". Pour ce faire, l'auteur, qui a écrit plusieurs fictions radiophoniques et donne régulièrement des lectures-performances, s'est abreuvée à beaucoup de sources : articles, sociologie, manuels pratiques, littérature, retenant "les idées qui [lui] plaisent".

L'Israélien Avraham B. Yehoshua a reçu, lui, le Médicis étranger pour Rétrospective, roman mélancolique sur les mystères de la création artistique. Né en 1936 à Jérusalem dans une famille d'intellectuels sépharades, Avraham B. Yehoshua a été désigné au premier tour par six jurés sur dix. Il est connu pour son engagement dans le camp de la paix, aux côtés des écrivains Amos Oz et David Grossman, lui-même couronné par le Médicis étranger en 2011 pour Une femme fuyant l'annonce (Seuil). Il a participé à l'initiative de Genève en faveur du processus de paix israélo-palestinien.

L'auteur de L'amant ou de Monsieur Mani a remporté de nombreuses récompenses littéraires et ses livres sont traduits en une trentaine de langues. Rétrospective est un gros roman de près de 500 pages qui prend comme fil conducteur la réalisation d'un film. Il met en scène un célèbre réalisateur israélien, Yaïr Mozes, âgé de 70 ans, avec un scénariste, une actrice et un directeur de la photographie. Leurs rapports conflictuels illustrent les tensions auxquelles se heurtent tous les créateurs.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?