Les économistes appellent le Gouvernement à revoir sa politique

Les économistes appellent le Gouvernement à revoir sa politique

Des économistes ont mis en garde contre la politique actuelle de l’Algérie, notamment pour ce qui est de la gestion des réserves de changes et du commerce extérieur, directement affectés par la baisse de la valeur du dollar, annonce le quotidien El-Khabar.

Ces experts ont appelé le Gouvernement à revoir sa politique au moment où la valeur des réserves de changes a baissé de 50%.

L’économiste M. Abddelmalek Sari a appelé les autorités financière à appliquer une gestion transparente des réserves de changes. Ils ont appelé à la vigilance, notamment pour ce qui est du placement de la plus grande partie des réserves algériennes aux USA. Ces derniers qui pourraient décider à n’importe quel moment de baisser la valeur du dollar.

M. Abderrahmane Mebtoul, expert au Conseil National Economique et Social a indiqué que suite à la baisse actuelle de 50% de la valeur du dollar par rapport à l’euro, les réserves de changes de l’Algérie seront estimées à 55 milliards de dollars au lieu de 110 milliards. Le taux d’intérêt réel dont l’Algérie bénéficie suite au placement de ses réserves de changes contre des bons de caisses du Trésor Américain va tellement baisser à cause du taux d’inflation aux USA, du à la baisse de la valeur du dollar.

Selon cet expert, la balance commerciale de l’Algérie sera également affectée par cette baisse. Il a expliqué que 60% des importations de l’Algérie proviennent de l’Europe, et effectuées en euro alors que les exportations algériennes, constituées à 98% de pétrole sont effectuées en dollar.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
koceyla tarto

Le bon sens dit qu'en Algérie il y'a deux projets diamétralement opposés. Il y'a l'intérêt du clan au pouvoir (+ tous les hadj Béto et les notables) qui consiste à amasser des milliards facilement à travers l'importation et stocker le surplus dans des banques chez des peuples qui vivent à la sueur de leurs bras et de leurs idées. Et celui du peuple loin de tout, dans les profondeurs de plus en plus invivables. Ce n'est pas qu'ils n’y a pas de solutions ou d’hommes capables de relever le défi, mais ceux à qui cette situation profite sont au commandes. L'exportation de matériaux ferreux et non ferreux profite à qui ? C’est toujours les mêmes, ceux qui détruisent des lignes électriques et téléphoniques pour exporter son Cuivre. Ce n'est pas pour demain que ces gens là lâcheront une miette pour les citoyens. Gros bisous à tous ceux qui la situation est profitable et Lahh idjib sbar oulaqna3a pour les autres.

avatar
Mohand Mokher

La transformation de la rente ou de l'épargne en investissement rentables est une affaire complexe qui me dépasse.

La conversion de pétrole/gaz en pétro-dollars s'apparente à la transformation de l'or en plomb.

Depuis bientôt 50 ans nous volons d'échec en échec avec enthousiasme.

A défaut de projets viables, léguons quelques barils aux générations futures.

visualisation: 2 / 9