Tunisie: un groupe extrémiste voulait enlever des juifs

Les salafistes redoublent de violence face à des services de sécurité peu réactifs.
Les salafistes redoublent de violence face à des services de sécurité peu réactifs.

Moins de 2000 juifs vivent encore en Tunisie. Depuis quelques mois, des groupes extrémistes islamistes fomentent des actions contre cette communautéé.

Les forces de sécurité tunisiennes ont arrêté quatre personnes soupçonnées d'avoir voulu enlever des membres de la communauté juive locale en vue de réclamer des rançons, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l'Intérieur. Moins de 2.000 juifs vivent en Tunisie, la plupart à Zarzis et sur l'île voisine de Djerba, dans le sud du pays.

"Les forces de sécurité ont déjoué un projet visant à enlever de jeunes juifs à Zarzis. La police a arrêté quatre jeunes hommes et saisi deux armes", a déclaré Lofi Hidouri, un responsable du ministère de l'Intérieur. Perez Trabelsi, chef de la communauté juive de Djerba, a indiqué qu'un policier figurait parmi les personnes arrêtées.

"Il y a une grande inquiétude à Djerba et Zarzis. Le gouvernement doit nous fournir davantage de protection", a-t-il ajouté, estimant qu'une campagne d'intimidation était en cours pour contraindre les juifs à quitter la Tunisie. "C'est notre pays, nous ne le quitterons pas", a-t-il dit. Quelques semaines après la chute du président Zine Ben Ali en janvier 2011, une synagogue avait été incendiée à Gabès, sans faire de victimes, et l'incident est resté isolé. En 2002, un attentat au camion piégé près d'une synagogue de Djerba revendiqué par Al Qaïda avait coûté la vie à 21 touristes.

Reuters

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
djamel rami

Il est du devoir de l'état républicain de protéger tous ses ressortissants et davantage les communautés ciblées par ces illuminés du 21° siècle qu'il faut éradiquer sous peine de disparaitre en tant que république et d'ouvrir la voie au chaos et à l'anarchie et sont lot de massacres et d'ingérence étrangére.