Importation de médicaments : une facture salée

Le marché de l'importation du médicament s'affole.
Le marché de l'importation du médicament s'affole.

L'Algérie demeure tributaire d'une importation sans cesse croissante de quantités de médicaments et produits pharmaceutiques, malgré les assurances données par les autorités publiques et les gouvernements successifs pour élever le niveau de la production nationale.

La facture d'importation de médicaments était de 67,1 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de l'année en cours par rapport à 32,1 milliards de dollars au cours de l'année 2011. La France reste plus que 60 pour cent du fournisseur le plus important pour le marché algérien. ?En matière de santé publique, l'Algérie demeure tributaire d'une importation sans cesse croissante de quantités de médicaments et produits pharmaceutiques, malgré les assurances données par les autorités publiques et les gouvernements successifs pour élever le niveau de la production nationale avec , pour objectif principal, d'atteindre les 70 pour cent des besoins du marché intérieur; Or, la production locale est actuellement de 30 pour cent. La France représente plus de 60 pour cent des quotas sur les exportations vers l'Algérie, bien que l'Algérie traite avec 45 pays et plus de 100 laboratoires. D'autre part, révèlent les estimations douanières, le volume de médicaments importé pour un montant de 599,1 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de l'année en cours a doublé par rapport à 265,1 milliards de dollars en 2011: ce qui contredit les déclarations officielles des gouvernements successifs . D'autre part, l'Algérie a importé plus de 6, 21 millions de dollars sous forme de sérums et de vaccins contre 33, 50 millions de dollars l'année dernière.

Un projet d’investissement algéro-britanique en matière de production de médicaments, estimé à 60 millions de dollars, est en cours de création entre Biopharm (Algérie) et Astra Zeneca, a indiqué jeudi, le ministère de la Santé, de la Population et de Réforme hospitalière dans un communiqué. Les deux parties ont passé en revue "le développement et la consolidation du partenariat en matière d’ingénierie et de management hospitaliers, de l’investissement dans l’offre hospitalière et dans le domaine de la production pharmaceutique", a précisé la même source. Les discussions ont porté également sur le partenariat dans le domaine de l’industrie pharmaceutique qui se caractérise par l’existence d’une unité de production de l’entreprise Glaxi Smith Kline (GSK) à Boudouaou (est d’Alger) qui est entrée en production et dont l’investissement initial a été de l’ordre de 21 millions d’euros. Par ailleurs, au cours de cette audience, il a été question des opportunités de partenariat entre les entreprises des deux pays concernant d’autres formes pharmaceutiques.

Un conseil interministériel réunira demain mardi, sous la présidence du Premier ministre Abdelmalek Sellal, les ministres de la Santé Abdelaziz Ziari, du Travail et de la Sécurité sociale Tayeb Louh et des Finances Karim Djoudi . A l’ordre du jour de cette réunion, entre autres, la prise en charge du cancer en Algérie. La problématique des médicaments, en dépit des assurances données par les gouvernements successifs, reste entière, sur fond de mauvaise gestion des établissements de santé, d'une distribution anarchique des médicaments, d'un manque total de prévision et de le laxisme de l’administration.

L.M/Avec El Khabar

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

C'est quoi tous ces chiffres éronnés??

67milliards de dollars au cours des premiers mois et 32 milliards en 2011???

Et en fin d'article

D'autre part, révèlent les estimations douanières, le volume de médicaments importé pour un montant de 599, 1 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de l'année en cours a doublé par rapport à 265, 1 milliards de dollars en 2011: ????

Vous savez que 599, 1 milliardse dollars est la production d'environ 11années de la société nourriciére et rentiére la SH, alors de grâce vérifiez vos chiffres avant de les étaler sur ce site.

Des peuples qui acceptent abdelaziz bouteflika comme président sont des peuples à qui ont peut tout faire gober!

Yek mon général?

avatar
Khalida targui

où va tout cet argent alors qu'on sait qu'il y a tous les jours pénuries et vaccins et de médicaments non trafiqués sans parler des gens qui crèvent faute de soins