Gouvernement-syndicats : vers le pourrissement

Gouvernement-syndicats : vers le pourrissement
Le gouvernement algérien a opté, contre toute attente, pour le pourrissement de la situation. M. Benbouzid, ministre de l’Education, a décidé par l’intermédiaire des représentants de l’académie d’Alger de licencier les enseignants contractuels et d’opérer des ponctions de six jours sur les salaires des protestataires. Pourtant, la loi est claire à ce sujet. L’ordonnance n°06-03 du 15 juillet 2006 stipule dans son article 13 que dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur, les agents soumis au régime de la contractualisation ont droit, entre autres, à l’exercice du droit syndical et de grève ainsi qu’à la protection contre les menaces, outrages, injures diffamations ou attaques de quelque nature que ce soit, dont ils peuvent être l’objet, dans ou à l’occasion de l’exercice de leur activité. « Les hauts responsables de ce pays n’ont aucun respect pour la Constitution de notre pays et, à travers ces mesures de sanctions, ils bafouent encore une fois les lois de la République », a accusé M. Mériane lors d’une conférence de presse animée hier à Alger pour évaluer la grève à laquelle a appelé la coordination nationale composée de douze syndicats autonomes, soutenue par l’organisation des paramédicaux et du CLA. Que va-t-il se passer ? Le recours à la justice et les ponctions sur salaires ne semblent pas avoir découragé les syndicalistes. Forts de la mobilisation des fonctionnaires de tous les secteurs, ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Après consultation de leurs bases respectives, les syndicats affiliés à la coordination pourraient choisir l’option de la grève ouverte ou plutôt cyclique. Ce qui est certain, c’est que la contestation sera encore au rendez-vous dans les semaines à venir. Mieux encore, il n’est pas exclu que l’ensemble des syndicats autonomes unissent leurs efforts. Les membres de la coordination parlent d’avancées considérables dans ce sens. Les syndicats autonomes, jusque-là organisés en coordination et en intersyndicale, pourraient laisser de côté leurs différends pour mener des actions en commun. «Des ponts sont établis, l’espoir est permis», a commenté Meziane Meriane, porte-parole de la coordination. Animant une conférence de presse pour évaluer la grève, ce dernier a indiqué que le taux de suivi à l’échelle nationale tous secteurs confondus était estimé à 87,21%. «Au-delà de ce chiffre, c’est la réaction du gouvernement et la panique provoquée par la grève qui révèlent que les syndicats autonomes dérangent».

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
hafid tarek

Curieux!! je me souviens d'un monsieur assis juste devant moi (soirée du 27/02) qui s'était mis protester car le film ne parlait pas de "Kabyles"!!!En fait c'était cela dont il s'agit.

Il a fallu que je lui rappelle "pourquoi pas les Chaouis, les mozabites et les touaregs".

A la fin de son intervention un peu anarchique, ce monsieur criait à qui voulait l'entendre que dans sa région, il n y avait pas eu d'incidents avec les européens. A ce moment là, on ne savait pas qu'il était cinéaste, on aurait pu lui demander de bien vérifier "où" avait été tirée la première balle, le 1er Novembre 1954.

Le film en lui même dérange c'est certain, mais il ne peut lui être reproché à son auteur un oubli de ce genre.

C'est un pan de l'histoire, des evenements, des réalités qu'il faut assumer des deux cotés.

avatar
said dahmani

si je dérange donc j'existe. Je vous encourage vivement.

Vous existez et ça preuve que votre action est juste et noble. Cependant la vigilence s'impose avec cette mafia capable

d'infiltrer le mouvement. Les responsables USA au temps des révoltes des hippies avait fait infiltré des agents secrets avec le meme look que les hippies pour destabiliser et dérouter la révendication pour leur coller l'etiquette de voyous ces agents faisaient des scenes anarchiques et agressives afin que l'opinion voit en ce mvt l'anarchie !!çA C'ETAIT aux USA ;en ALGERIE IL FAUT S'attendre au pire... Vigilance et union

visualisation: 2 / 9