Biden va dévoiler son gouvernement malgré la résistance de Trump

Le Matin 23-11-2020 93974

Biden va dévoiler son gouvernement malgré la résistance de Trump
Barak Obama et Joe Biden - Crédit Photo Pixabay

Joe Biden doit dévoiler mardi ses premiers choix pour le futur gouvernement américain, poursuivant la mise en place de son équipe à deux mois de son investiture malgré les tentatives de Donald Trump d'inverser le résultat de la présidentielle du 3 novembre.

Les banques et le monde de la finance vont s’affoler. Investisseurs et broker forex se frottent les mains. De nouvelles perspectives se précisent avec la nouvelle équipe. "Vous verrez les premières nominations du gouvernement du président élu mardi", a affirmé sur la chaîne ABC Ron Klain, le futur chef de cabinet de M. Biden, sans vouloir préciser les portefeuilles concernés ni des noms.

"Il faudra attendre que le président élu le fasse lui-même mardi", avant le long week-end de la fête de Thanksgiving, a-t-il dit.

M. Biden a déjà nommé plusieurs proches conseillers qui l'entoureront à la Maison Blanche mais le suspense persiste sur son gouvernement qui devrait "représenter l'Amérique", diversifié et féminisé.

Selon plusieurs médias dont le New York Times et l'agence de presse Bloomberg, Joe Biden compte nommer au poste de secrétaire d'Etat Antony Blinken, un diplomate chevronné qui a longtemps été l'un de ses collaborateurs.

Le président élu devrait également nommer selon les médias Jake Sullivan, un de ses proches collaborateurs, comme son conseiller à la sécurité nationale, et Linda Thomas-Greenfield, ancienne secrétaire d'Etat adjointe pour l'Afrique sous le président Barack Obama, pour le poste d'ambassadeur à l'ONU.

À NE PAS RATER

Plus de Politique