Porto-Vecchio : histoire, culture et tourisme

Le Matin 05-02-2020 202346

Porto-Vecchio : histoire, culture et tourisme

3ème ville de Corse en termes de superficie et de population, Porto-Vecchio est une station balnéaire mondialement célèbre. Situé à l'extrémité méridionale de l'île, Porto-Vecchio possède de nombreux atouts. En dehors de ses magnifiques plages et de son patrimoine naturel, la ville est très prisée pour la richesse de son histoire et la diversité de sa culture.

Une ville millénaire pour les amateurs d'histoire

Porto-Vecchio serait le siège de la civilisation torréenne selon les principaux vestiges découverts au lieu-dit Torre. Celle-ci remonte aux 3e et 2e millénaires avant Jésus-Christ. Toutefois, la naissance de la ville actuelle ne date que de la première moitié du 16e siècle. La citadelle de Porto-Vecchio a vu le jour après l'édification en 1539 d'une forteresse par l'Office de San Giorgio, une grande banque génoise, sur demande des sénateurs de Gènes. Ce n'est qu'à partir du 19e siècle que la ville connait un réel essor avec l'assainissement des marécages. Puis, la construction de l'aéroport de Figari et du pot de commerce a permis le développement des activités touristiques.

Des lieux et des monuments d'une grande beauté

À ce jour, Porto-Vecchio est encore surnommé « cité du sel ». La culture de la ville est intimement associée à ses marais salants. Il est toujours possible de les découvrir actuellement sur une dizaine d'hectares. Porto-Vecchio propose également des sites archéologiques d'importance comme le site de Tappa et celui d'Araghju. Le premier est un complexe archéologique qui date du 4e millénaire avant notre ère, tandis que le deuxième abrite une forteresse préhistorique imposante qui raconte plus de 30 siècles d'histoire. Celle-ci comprend un donjon et un mur d'enceinte exceptionnels. Porto-Vecchio abrite en plus au Musée départemental de l'Alta Rocca des vestiges importants de l'histoire humaine comme la Dame de Bonifacio.

De magnifiques plages et de belles découvertes en mer

En tant que station balnéaire, Porto-Vecchio possède de magnifiques plages parmi les plus belles en Europe telles que Tamaricciu et Palombaggia. Pour tous ceux qui souhaitent se relaxer et profiter des plaisirs de la mer, la ville est une destination idéale. Une baignade dans les eaux cristallines, sous le soleil, permet de faire un break et de se ressourcer. Effectuer une location bateau porto vecchio reste aussi un moyen sûr de partir au large et se retrouver au calme. Cela permet de faire une croisière, du snorkeling, etc. Les fonds marins sont d'une rare beauté et proposent de merveilleux trésors.

Une multitude d'activités pour tous les goûts et préférences

Porto-Vecchio ne se résume pas uniquement à la beauté de ses plages. La ville est également dotée d'un patrimoine naturel riche et diversifié. Pour tous ceux qui aiment les activités nature, partir en randonnée dans la forêt d'Ospédale est l'occasion idéale pour partir à la découverte d'une faune et d'une flore variées. En prime, elle offre des points de vue exceptionnels sur le golfe. De même, elle permet de faire du canyoning, des baignades en rivière, etc. Par ailleurs, Porto-Vecchio accueille des touristes et vacanciers adeptes des voyages gustatifs. Les produits du terroir sauront surprendre les palais des plus gourmands.

À NE PAS RATER

Plus de Culture