Libertés: l'ONU complice des pouvoirs qui les piétinent

Le Matin 14-11-2013 7239

Libertés: l'ONU complice des pouvoirs qui les piétinent

"L'Etat algérien est malin comme un singe, il reprend de la banane" chaque fois qu'on le croit tombé à terre !

Ainsi, et après des années de musellement de l'opposition, des syndicats, des associations et de toutes les tentatives d'expression démocratique, la mille fois déshonorée héritière de la société des nations, vient de délivrer un miraculeux blanc-seing à la mafia qui dirige le pays.

En dépit des maintes alertes lancées par ses propres institutions concernant les atteintes aux droits de l'homme, la dénonciation du niveau effarant de la corruption dans le pays, les planqués de Manhattan viennent d'élire l'Algérie au Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Ça a dû gratter les Algériens là où ils aiment...

Dirigés par un président malade et grabataire, ils continuent, plus royalistes que le roi, à exhiber leur fierté mal placée à chaque but marqué par Slimani ou Ghilès, à chaque rail de tramway posé, à chaque petite supérette sortie de terre. Sans honte mais malheureusement, sans jamais avoir mis le pied hors du douar, ils vous diront que Ardés comme hier Riadh el Feth, c'est ce qui se fait de mieux au monde en matière de centres commerciaux. En 2013 ! Savent-ils seulement que ce genre d'espace essaime dans les moindres recoins de la planète, depuis le siècle dernier ? Savent-ils, mes pauvres concitoyens que les quelques gratte-ciel qui ont poussé à Mazella sur les rives de l'oued El Harrach ou sur les bords du Ravin de la Femme sauvage ne changeront rien à leur misérable existence ? Tout ce stuc, ce faux crystal, ce faux marbre, le produit de la rapine étalé ne profitera jamais qu'aux mêmes, toujours les mêmes.

Passons aux choses sérieuses, comme dirait un célèbre confrère, et revenons à l'ignoble ONU que d'aucuns s'évertuent encore à qualifier de vénérable.

Ses membre ont dû se réveiller avec la gueule de bois, ce jeudi en apprenant qu'un caricaturiste algérien, G Djamel, exerçant à "La voix de l'Oranie" vient d'être mis sous contrôle judiciaire pour "abus de confiance, tentative de nuire à l'entreprise et atteinte à la personne du président". G Djamel, en conflit avec sa direction pour sept ans de salaires impayés -sic-! n'a eu pour tort que d'avoir esquissé une caricature évoquant la maladie de l'empereur d'El Mouradia, dessein débusqué via intranet par son responsable sur son poste de travail.

Ladite caricature n'avait été ni publiée ni mise sur les réseaux sociaux !

G. Djamel est mis en cause, bientôt en examen, pourquoi pas en prison ? Pour sédition en gestation...

Vive l'ONU ! Vive l'Algérie! Halilhodzic président !

Méziane Ourad

À NE PAS RATER

Plus de Chroniques