Le Matin d'Algérie

Boualem Sansal et l'affaire du "prix du roman arabe" 2012

Nous avons reçu le communiqué suivant concernant l’Appel à soutenir l’écrivain Boualem Sansal à la suite de ce qu’il est communément appelé l’affaire du « prix du roman arabe » 2012.

Après la honteuse décision des ambassadeurs arabes, mécènes du « Prix du roman arabe » décerné en 2012 à Boualem Sansal, de refuser la remise du chèque accompagnant ce prix en raison de la participation de l’auteur à une rencontre littéraire tenue à Jérusalem, nous avions lancé un appel à une collecte afin de remettre le chèque de 10.000 € dont le lauréat avait été privé.

Suite au don de 10 000 € fait par une personnalité suisse en juillet dernier à M. Boualem Sansal pour suppléer à la défaillance des « mécènes« , notre collecte est devenue sans objet. Nous avons donc décidé, dans la transparence, de restituer à tous les donateurs les montants réunis.

Nous saisissons cette occasion pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont répondu à notre appel soit en nous écrivant pour apporter leur soutien, soit en participant financièrement à la collecte. Nous considérons leur geste comme un encouragement fort à la lutte contre toute atteinte à la liberté de création et, plus généralement, contre toute violation des droits humains.

Enfin, nous voulons exprimer notre reconnaissance au site internet Matin.dz qui nous a soutenus  dans notre démarche en publiant notre appel.

Paris, le 23 septembre 2012 

Rabah Aït Messaoud, Mhand Bairi, Mustapha Bounab, Arezki Naït Abdellah et Hend Sadi

(anciens membres d’Agraw Imazighène)

Quitter la version mobile