Le Matin d'Algérie

Pannes électriques : mauvaises raisons et investissements inopérants

Les coupures de courant sont quotidiennes en Algérie. Sonelgaz ne sait plus où donner de la tête. Ses responsables ont avancé les raisons de ces pannes. Peu convaincantes cependant pour les experts.

Les explications techniques qui ont causé (et qui continuent) des déclenchements, des pannes et des coupures programmées (délestages) ou non sont pour la plupart justes. Dire que la demande augmente d’année en année c’est encore juste. Dire que les investissements de la dernière décennie ont été faibles, c’est ce que nous ne pouvons admettre. Le montant des investissements en 2011 est donné par Sonelgaz sur son site officiel: www.sonelgaz.dz et qui s’élevait à 215 361 millions de DA. Soit quelque 3 milliards de dollars US.

Il y a eu donc d’assez gros investissements durant cette décennie mais de gros mauvais investissements. La production reste largement suffisante puisque les capacités installées sont supérieures de quelque 2000 MW. Les investissements dépassent les 10 milliards de dollars en ces dix dernières années. Les capacités de production ont été tout simplement doublées. Le réseau de transport est passé de 220 KV à 400 KV.

Le problème se situe au niveau de la distribution qui connaît des retards énormes et une gestion catastrophique. L’incompétence est criarde au niveau de la gestion. Les compétences ont été sciemment mises à l’écart, voire même poussées aux départs. La corruption s’est installée. Tous ces faits ont été signalés, dénoncés même dans la presse écrite et à la télévision. En vain. Une véritable mafia s’est érigée (une alliance entre les dirigeants et les syndicalistes) en un véritable système qui élimine tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la politique managériale suivie.

Abdelaziz Djeffal

Quitter la version mobile