Le Matin d'Algérie

Appel à soutenir l’écrivain Boualem Sansal

C’est en 2008 que « le prix du roman arabe » a été créé par le conseil des ambassadeurs arabes en France. Il est destiné à récompenser un écrivain arabe dont l’ouvrage a été écrit ou traduit en français. Ce prix a été décerné cette année (2012) à M. Boualem Sansal pour son excellent roman « Rue Darwin » édité chez Gallimard.

Mais les mécènes de ce «Prix du roman arabe» viennent de refuser la remise à Boualem Sansal du chèque accompagnant ce prix au terme d’un processus dont les méandres honteux qui viennent d’être dévoilés ne font pas honneur à leurs auteurs (voir les sites des différents médias). Cette décision se veut une sanction contre le lauréat pour le punir de son voyage en Israël qui a suscité de nombreuses réactions. Chacun est libre de penser ce qu’il veut du voyage de l’écrivain dans les limites d’un débat d’idées. Mais nous dénonçons :

1. Tous ceux qui attaquent Boualem Sansal en se posant en représentants du peuple algérien lequel n’a mandaté personne pour parler en son nom. Nous défendons sans réserve la liberté d’expression tout comme  celle d’aller et venir de l’écrivain et plus généralement de tous les Algériens.

2. Toute velléité de soumettre la création artistique au diktat du sectarisme.

Nous, citoyens amazighs Algériens, nous nous sommes battus pour une Algérie libre, démocratique et laïque, et pour les Droits de l’Homme, pendant les années de plomb de la dictature arabo-islamiste de Boumediene. Nous avions alors posé la question de l’identité amazighe à l’instar de M. Boualem Sansal aujourd’hui. Face à l’hégémonie panarabe dont nous avons tant souffert, nous réaffirmons aujourd’hui notre soutien profond et sans faille à M. Sansal.

Nous lançons un appel pour procéder à une collecte afin de remettre au lauréat le chèque de 10.000 euros dont il est aujourd’hui privé. Nous entendons par ce geste apporter notre soutien à un écrivain de talent qui fait honneur à notre pays, et dont nous voulons protéger la liberté de création.

Paris, le 21 juin 2012

Lancé à l’initiative de cinq anciens membres de l’Académie Berbère (Agraw Imazighen) dont les noms sont donnés ci-après, la signature de l’appel est ouverte à tous ceux qui souhaitent appuyer ce projet. Rabah Aït Messaoud, Mhend Bairi, Mustapha Bounab, Arezki Naït Abdellah et Hend Sadi

Pour signer l’appel ou participer à la collecte écrivez à : appel_soutien_sansal@fastmail.fm

La liste des signataires sera publiée.

Une cérémonie sera organisée pour remettre à Boualem Sansal la somme réunie. L’ensemble des donateurs en sera, bien entendu, informé.

Quitter la version mobile