Le candidat-président Nicolas Sarkozy a inventé un nouveau terme : « les musulmans d’apparence ».
Avec Nicolas Sarkozy, on n’est jamais à court d’expression à l’emporte-pièce et autre langage sans mesure. Le Front de gauche et le Parti communiste français dénoncent une expression « clairement raciste« .
Ainsi, à mesure que la campagne électorale avance, il ne s’interdit guère les écarts. En l’espèce le drame de Toulouse lui a donné des munitions pour mitrailler à tout-va. Alors qu’il se refusait, soi-disant, à établir un lien entre l’affaire Mohamed Merah et l’immigration – ce que n’a pas hésité à faire Marine Le Pen la veille dans un discours très virulent – le président a déclaré lundi 26 mars au matin sur France Info :
« Les amalgames n’ont aucun sens. Je rappelle que deux de nos soldats étaient – comment dire ? – musulmans, en tout cas d’apparence, puisque l’un était catholique. D’apparence… Comme on dit : de la diversité visible. Et ça serait particulièrement odieux cet amalgame parce que deux Français musulmans ont été assassinés, parce que soldat, par Mérat. »
Le président a ainsi lié l’aspect physique à l’appartenance à une religion. Ce nouveau concept ne manque pas de faire réagir sur Twitter : pour preuve l’effervescence sur le hashtag (mot clef) « #musulmandapparence« , qui est le sujet le plus discuté sur le réseau social.
