Ce matin des sources rebelles confiaient que Khamis Kadhafi, un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été tué dans un raid mené dans la nuit de jeudi à vendredi par l’Otan sur la ville de Zliten, à 150 km à l’est de Tripoli. Depuis, le régime libyen riposte et dément.
Difficile d’avoir quelque visibilité dans ce conflit et de donner des informations sûres sur le déroulement des opérations en l’absence de journalistes sur le terrain. Ainsi après l’annonce de la mort du cadets des enfants de Mouammar Kadhafi, le gouvernement libyen a démenti cette information, dénonçant un « coup tordu » des rebelles qui ont fait cette annonce. L’Alliance, qui a confirmé avoir effectué un raid sur la ville de Zliten, à 150 kilomètres à l’est de Tripoli, dans la nuit de jeudi à vendredi, n’a pas non plus été en mesure de confirmer la mort de Khamis Kadhafi. Car pour y arriver, il faut des sources opérant sur le terrain ou des renseignements à partir d’écoutes des communications.
A ce propos, les rebelles du CNT affirment justement avoir obtenu des informations sur la possible mort de Khamis grâce à des opérations d’espionnage menées dans les rangs des pro-Kadhafi. « Pendant la nuit, un avion de l’OTAN a mené une attaque sur le centre de commandement des forces kadhafistes. Trente-deux de ses hommes ont été tués et l’un d’entre eux est Khamis« , a affirmé un porte-parole militaire de la rébellion, Mohamed Zawawi.
Toujours selon ce porte-parole, les rebelles ont intercepté des conversations radio des forces kadhafistes indiquant que Khamis avait été tué. L’OTAN a confirmé avoir mené deux raids jeudi soir sur Zliten : « L’OTAN a frappé un dépôt de munitions jeudi à 20 h 15 à Zliten, et un bâtiment de la police militaire dans une zone de combat proche de la ville à 22 h 45« , a précisé un responsable de l’Alliance atlantique. Ce responsable n’a toutefois pas confirmé la mort du fils de Mouammar Kadhafi. « L’OTAN ne cible pas des individus en particulier et nous prenons très au sérieux toutes les allégations concernant des pertes civiles. Nous examinons celles-ci comme nous le faisons toujours.«
Il demeure vrai que la mort de Khamis Kadhafi avait déjà été annoncée à la fin de mars par des médias. Selon les médias, un autre fils du colonel Kadhafi, Saïf El Arab, figure peu connue et effacée du clan Kadhafiste, a été tué fin avril dans une frappe de l’OTAN en même temps que trois petits-enfants du Guide.
