Le Matin d'Algérie

Zerhouni trouve son chiffre électoral : un taux de participation de 43,96 %

« A voté quand même malgré la pluie », conclut Noureddine Yazid Zerhouni : le taux de participation aux élections locales a été fixé à 43,96 % pour les Assemblées populaires communales (APC) et 43,26 % pour les assemblées de wilayas (APW), jeudi soir, à la clôture du scrutin pour le renouvellement des assemblées locales..

Noureddine Yazid Zerhouni, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, est tout fier de cette performance qui sent le « réajustement ». Il a estimé que « malgré les difficultés liées aux mauvaises conditions climatiques, il y a eu un fort taux de participation par rapport aux élections locales de 2002 et aux législatives du 17 mai dernier. »

C’était cette relative « victoire politique » qui importait au régime : faire mieux que les scrutins précédents. Démentir le divorce entre le régime et la population…C’est désormais fait ! Mais au prix de quel subterfuge ?

Quant aux résultats, ils sont sans surprise : comme prévu, le FLN est arrivé largement en tête avec 30% des suffrages exprimés (4201 sièges),suivi du RND, avec 24,5% et 3426 élus et du mystérieux Front national algérien (FNA) qui arrive en troisième position avec 11,29% (1578 sièges). Le MSP (ex-Hamas) est classé quatrième avec 10,69% des voix (1495 élus). Le PT de Louisa Hanoune obtient 6,85% et 958 sièges. Quant au RCD et au FFS, il bouclent la liste avec respectivement 4,33% (605 sièges) et 4,05% (566). Les candidats indépendants ont obtenu 3,88% des suffrages exprimés et 542 sièges

Quitter la version mobile