Le Matin d'Algérie

12h00 : La marche n’a pas eu lieu.

Prévue à 11h, la marche n’a pas eu lieu.

Said Sadi et Ali Yahia Abdenour quittent la Place des Martyrs. La tentative de marche de la nouvelle CNCD est avortée.

La place des martyrs est toujours occupée par le police. Les membres de la CNCD et les quelques militants restés sur place se sont dispersés.

Le dispositif pour bloquer cette troisième manifestation en un mois en faveur du changement politique en Algérie était moindre cette fois-ci face à une opposition divisée, comme le signale l’AFP.

Le périmètre de la Place des Martyrs était néanmoins quadrillé par les forces de l’ordre et des véhicules blindés. Tous les accès piétons ont été bouclés par des centaines de policiers, dotés de casques et de boucliers, pour empêcher tout rassemblement.

Au dessus du centre de la capitale, un hélicoptère tournoyait depuis le début de la matinée.

La manifestation devait partir de la Place des Martyrs en direction de celle du 1er Mai, à quelque 4 km de là, comme pour les manifestations avortées des 12 et 19 février derniers, mais avec un itinéraire inversé.

Les autorités algériennes ont levé jeudi comme promis l’état d’urgence décrété il y a 19 ans et l’opposition s’est divisée cette semaine: le camp de la société civile et des syndicats autonomes de la CNCD n’était pas présent samedi alors que Sadi et ses partisans veulent continuer à manifester tous les samedis.

Quitter la version mobile