Le Matin d'Algérie

Des forces spéciales françaises en opération en Libye

Ce qui était comme de simples révélations de quelques spécialistes du renseignement est désormais officiel.

Le porte-parole du gouvernement français a confirmé mercredi sur France Info la présence de forces spéciales françaises en Libye pour lutter contre les djihadistes, mais pas des informations faisant état de la mort de deux de leurs membres.

Stéphane Le Foll a aussi déclaré que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, préparait avec les Américains une « attaque coordonnée » de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique à Mossoul, en Irak.

Selon des informations publiées par la presse, qui cite des responsables libyens, deux membres des forces spéciales françaises ont été tués près de Benghazi quand une milice islamiste a abattu l’hélicoptère dans lequel ils se trouvaient. Des officiels libyens ont annoncé ce mardi que deux soldats français des forces spéciales ont été tués dimanche dans l’attaque de leur hélicoptère par une milice islamiste, selon l’agence de presse AP citée par The New York Times.

« Je ne confirme pas cette information », a déclaré Stéphane Le Foll, qui a cependant ajouté : « Les forces spéciales sont là, bien sûr, pour aider et faire en sorte que la France soit présente partout pour lutter contre les terroristes. »

« Jean-Yves Le Drian est à Washington. Il prépare avec les Américains une attaque coordonnée des forces de la coalition contre Mossoul », a-t-il par ailleurs déclaré. Jusqu’à présent peu d’informations sont rendues publiques sur les opérations extérieures de ces forces spéciales. Cependant c’était un secret de Polichinelle, puisque de nombreux médias avaient déjà annoncé que des opérations clandestines sont menées par des soldats des forces spéciales en Libye, en Syrie mais aussi dans d’autres théâtres d’opération en Afrique. Objectif ? Encadrer, instruire, appuyer les armées loyales locales (comme en Libye), recueillir des informations, voire mener des actions d’élimination ciblées.

L.M./Reuters

Lire également : Les forces spéciales françaises opèrent en Syrie et en Libye

Quitter la version mobile