Le Matin d'Algérie

L’attentat suicide d'Istanbul a fait 10 morts, la piste syrienne privilégiée

L’explosion qui a tué au moins 10 personnes et blessé 15 autres mardi dans le coeur historique d’Istanbul est due à un attentat-suicide commis par une personne d’origine syrienne, a déclaré le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan.

C’est un kamikaze d’origine syrienne qui a perpétré cet acte terroriste, a-t-il dit lors d’un discours public à Ankara. « Je condamne fermement cet attentat terroriste, a souligné le chef de l’Etat islamo-conservateur turc », ajoutant que la Turquie est la première cible de toutes les organisation terroristes actives dans la région.

L’attentat d’Istanbul sur le site très touristique de Sultanahmet intervient alors que la Turquie est en état d’alerte maximum depuis l’attentat le plus meurtrier survenu sur son sol, attribué à l’EI, qui a fait 103 morts en octobre devant la gare centrale d’Ankara.

La déflagration, très puissante, s’est produite à 10h18 locales (08h18 GMT) sur l’ancien hippodrome qui borde la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue, les deux monuments les plus visités de la plus grande ville du pays.

AFP

Quitter la version mobile