Afin de préserver le patrimoine culturel chaoui et d’offrir en même temps aux Auressiens une bibliothèque numérique accessible à tous, un groupe de jeunes activistes ont entrepris un travail titanesque de recherche, de collecte et de numérisation de millier de livres.
Asadlis umdhin (La bibliothèque numérique), qui a vu le jour en 2014, contient aujourd’hui plus de 110 livres sur la culture et l’histoire des Chaouis et des Imazighen en général.
L’esprit de la Twiza à la rescousse de la culture
Pour leur second défi, celui de la numérisation d’un lot de 3400 livres, le groupe de la bibliothèque numérique a été contraint de faire un appel aux dons. En effet, à travers les réseaux sociaux, ils ont lancé une campagne de ‘’Twiza’’ qui s’est révélée être un véritable succès. Dans l’espace d’un mois, le montant nécessaire à l’achat du matériel a été collecté.
À la mémoire de Ammar Negadi
D’après Bassem Abdi, l’un des initiateurs du projet, les livres sont légués par le grand militant Ammar Negadi. « Le vœu le plus cher de feu Negadi était la constitution d’une bibliothèque dans l’Aurès, avant de décéder, il a confié ce projet à Djémaâ Djoghlel. Après des années et des procédures interminables, les autorités n’ont pas encore donné le feu vert à Mme Djoghlel pour le transfert des livres à l’université de Batna », nous confie-t-il. Et d’ajouter : « Mme Djoghlel que je remercie ici, a eu l’amabilité de mettre à notre disposition les livres de Negadi ainsi que sa propre bibliothèque. Des livres très rares, ainsi que des documents historiques d’une inestimable valeur qu’elle a achetés chez des bouquinistes et chez des particuliers. Notre objectif est de numériser ce « trésor » et de le mettre à la disposition des chercheurs et du public en général. C’était le rêve de Ammar Negadi, c’est la raison pour lequel Asadlis umdhin lui sera dédié », conclu-t-il.
Fort de leur succès, les promoteurs ‘’d’Asadlis umdhin’’ ne comptent pas en rester là et projettent déjà d’étendre cet esprit de Twiza à d’autres domaines encore. La préservation du patrimoine culturel oral (chant, danse, poésie) sera leur prochain chantier.
Jugurtha Hanachi
Lire également :
