Le Matin d'Algérie

Des enquêtes pour élucider les accidents d'avions de l’armée de l’air algérienne

Qu’est-ce qui a conduit aux crashs répétitifs d’avions de chasse ou d’entrainement de l’armée ? C’est à cette question que des enquêtes sont menées « exclusivement » par des spécialistes algériens, annonce le ministère de la Défense (MDN).

L’Armée de l’air veut comprendre et trouver des réponses à cette série noire qui touche ses avions et ses pilotes. Les enquêtes ouvertes sur les cas d’accidents aériens militaires, survenus ces derniers temps, sont menées « exclusivement » par des spécialistes algériens, précise, mardi, le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

« Des enquêtes sont ouvertes et menées exclusivement par des spécialistes algériens », précise le MDN, qui dément « catégoriquement » tout envoi de délégation militaire en Russie dans ce cadre.

Le communiqué du MDN fait suite aux articles parus dans certains quotidiens en rapport avec les quelques cas d’accidents aériens militaires survenus ces derniers temps.

Le ministère, qui a apporté plus d’éclaircissements à ce sujet, a ajouté que « ces types d’accidents surviennent dans toutes les armées du monde, et que toutes les dispositions sont prises pour permettre à nos forces aériennes de se développer, de s’entraîner et de se préparer dans les meilleures conditions de sécurité ».

« En effet, nos forces aériennes appliquent un programme consistant et rigoureux de préparation au combat, nécessitant des vols fréquents d’entraînement et de préparation, exécutés de jour et de nuit, ce qui pourrait provoquer la survenance de tels accidents », a expliqué la même source.

Un accident aérien qui a touché un avion de l’armée de l’air a eu lieu début octobre. Un avion bombardier de type Soukhoï s’est écrasé lors d’un exercice d’entraînement au niveau du Polygone central de l’Air à Hassi Bahbah/1ère région militaire, causant la mort de ses deux membres d’équipage, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. Un autre avion de l’aviation militaire s’est écrasé mardi 12 novembre dans la région de Tiaret. Le pilote du Mig 25 a réussi à s’éjecter.

Avec APS

Quitter la version mobile