Deux manifestants sont morts et une vingtaine de personnes ont été blessées, vendredi soir, dans des heurts sanglants avec la police, en Algérie.
Vendredi sanglant en Algérie, plus précisément dans la ville de Touggourt, où une manifestation a dégénéré en affrontements sanglants, faisant deux morts parmi les manifestants.
Vendredi 28 novembre 2014. Draâ El Baroud, un quartier périphérique de la commune de Nezla, près de Touggourt. Les habitants qui avaient monté une kheïma de protestation mercredi, interpellant le wali sur le dossier d’attribution de 1500 lots de terrain destinés à l’autoconstruction, ont été sommés de quitter les lieux, rapporte El Watan. Selon les différents médias locaux, les incidents se sont déclenchés à la suite d’une vague de protestation contre le retard pris par les autorités dans l’attribution de lots de terrains, de construction et le raccordement à l’eau potable dans un quartier de la commune de Nezla.
A la suite de la vague d’arrestations menée par la police, les manifestants s’étaient rassemblés devant le poste de police pour réclamer la libération d’une trentaine des leurs, arrêtés un peu plus tôt. Le journal souligne que la situation a rapidement dégénéré, avec des manifestants qui tentaient d’incendier le commissariat en projetant des cocktails Molotov et des pneus enflammés sur le bâtiment. Les policiers ont riposté en utilisant des balles de caoutchouc. Ce qui ne fut pas sans drames.
Les deux jeunes manifestants, âgés de 20 et 24 ans, sont morts pendant les heurts. L’un aurait été atteint par une balle en caoutchouc selon El Watan. En outre, les affrontements d’une violence sas appel ont fait une vingtaine de blessés, dans les rangs des manifestants mais aussi chez les forces de l’ordre. Les deux manifestants auraient perdu la vie au cours d’affrontements à proximité du commissariat de police.
Synthèse R.N.
