Le chef de l’Etat a été hospitalisé en milieu de semaine dans la clinique privée d’Alembert de Grenoble au sud-est de la France. Aucune confirmation ni démenti de l’information n’est publié pour l’heure par les services de la présidence algérienne.
A 77 ans, Abdelaziz Bouteflika multiplie les séjours dans les hôpitaux français. C’est son cinquième séjour dans les hôpitaux français. A 21h. Une source du gouvernement français a confirmé l’hospitalisation à Grenoble du chef de l’Etat algérien.
Une autre source a confirmé à l’AFP des informations locales, sans préciser le motif de l’hospitalisation. Contactée par l’AFP, la clinique n’a rien voulu dire de son état de santé. Interrogée sur ces informations, la présidence algérienne ne les a pas confirmées, se bornant à indiquer qu’un communiqué serait publié dans la soirée. Une source du gouvernement français, annonce Melanie Metarese sur son compte twitter,a cependant confirmé en off l’information, tout en sachant qu’à Alger c’est motus et bouche cousue.
Selon le Dauphiné libéré le président a été admis jeudi dans le service de cardiologie et de maladie vasculaire. Tout un étage de cette clinique groblenoise a été réservé à Bouteflika. Vendredi une compagnie de CRS a été déployée pour protéger cet hôpital où séjourne aussi une célébrité des courses automobiles, l’Allemand Mickael Schumacher admis après un grave accident en montagne.
Le Dauphiné libéré avance que « le responsable du service de cardiologie et maladies vasculaires dans lequel Abdelaziz Bouteflika est hospitalisé exerçait au Val-de-Grâce avant d’arriver à Grenoble il y a quelques mois. Pour mémoire, le président a été hospitalisé au Val-de-Grâce pendant deux mois et demi à l’été 2013 à la suite d’un accident vasculaire cérébral ».
Silence à Alger
Jusqu’à l’heure aucune information officielle n’a été rendue publique. Le JT de 20H a même évoqué les messages de félicitations du président envoyé au président palestinien. Il faut avouer que comme à l’accoutumée, les autorités gardent le silence. Selon le très officiel El Moudjahid, « le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier (jeudi NDLR) à Alger le ministre du Pouvoir populaire pour les Relations extérieures du Venezuela, Rafael Ramirez Carreno, envoyé spécial et porteur d’un message du Président vénézuélien, Nicolas Maduro ».
Certains journaux s’extasiaient au début de la semaine de la multiplication des rendez-vous protocolaires du président, voyant en cela une santé revigorée jusqu’à cette information qui révèle une évacuation sur l’hôpital de Grenoble.
Abdelaziz Bouteflika a brigué un quatrième mandat sans avoir fait de campagne électorale. Ce fait inédit dans l’histoire des présidentielles restera une tache indélébile sur cette mascarade électorale. Malade, handicapé avec une voix à peine audible, le président parle grâce à un micro, pour autant, nombre de ses soutiens soutiennent qu’il est encore capable de diriger l’Algérie.
L. M.
