Le Matin d'Algérie

Paix et stabilité : L’Algérie 112è sur 140 pays selon le «Global Peace Index»

L’Algérie est classée parmi les pays jouissant d’un des plus bas niveaux de paix et de stabilité dans le monde, selon un rapport rendu public à Londres par le Global Peace Index.

Ce classement, lancé en 2007 avec 121 pays, a évalué 140 pays en 2008.Le rapport, élaboré conjointement avec ’’The Economist Intelligence Unit’’, a fondé son analyse de la situation de la paix et de la stabilité dans 140 pays du monde sur plusieurs critères dont le fonctionnement de la démocratie, le degré de sécurité pour les étrangers, le niveau de la corruption, l’efficience du gouvernement, la cohésion et l’intégration des populations, les relations avec la communauté internationale, le climat des investissements, l’implication des pays dans des conflits armés et le niveau des dépenses militaires.

L’Algérie au 112-ème rang sur 140 pays, est l’un des pays africains les moins paisibles avec le Nigéria et la République Centrafricaine

Parmi les pays arabes, l’Algérie est en queue de classement (avec l’Irak, la Somalie et la Mauritanie), loin derrière Oman (25ème), Qatar (33ème) et les EAU (42ème), le Maroc (63è), l’Egypte (69è), la Libye (61è) et la Jordanie (65è).

La Norvège classée première en 2007 a cédé sa place à l’Islande qui mène le classement des pays les plus paisibles et stables avec suivi par le Danemark et La Norvège, la Nouvelle Zélande est 4è et le japon est 5è.

L.M.

Quitter la version mobile