Le Matin d'Algérie

Abdelaziz Bouteflika "se porte bien", selon Zerhouni

Le président Abdelaziz Bouteflika « se porte bien, il est en parfaite santé et il travaille normalement », a indiqué dimanche le ministre de l’intérieur Noureddine Yazid Zerhouni, en marge de la cérémonie d’installation du nouveau préfet de Annaba (600Km à l’est d’Alger).

Le propos du ministre algérien de l’Intérieur, qui fait partie du premier cercle présidentiel, se veut une réponse à certains journaux algériens qui ont de nouveau évoqué l’état de santé du président Abdelaziz Bouteflika, s’interrogeant notamment sur les raisons qui l’ont poussé à désigner l’ancien chef du gouvernement Ahmed Ouyahia pour le représenter successivement à New Delhi et à Tokyo, dans des rencontres internationales auxquelles il devait initialement assister.

« Il ne supporte plus les longs voyages », et il a « réduit au strict minimum ses activités présidentielles », soulignait samedi le quotidien Al Watan, citant une source anonyme dans un article intitulé « Une absence énigmatique ».

Depuis quelques semaines, Abdelaziz Bouteflika a en effet réduit au strict minimum ses activités et ses déplacements, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Sa dernière visite à l‘étranger remonte à fin avril dernier.

Dans plusieurs rendez-vous internationaux où il devait participer, il a été remplacé par l’ex-chef du gouvernement et patron du RND, Ahmed Ouyahia. Lors de plusieurs rencontres organisées récemment à Alger, il s’est fait représenter par son conseiller politique. Ses rares apparitions se limitent à la réception des lettres de créance de certains ambassadeurs étrangers pour une accréditation à Alger. Des cérémonies dont l’image sont souvent diffusées au JT de 20 heures de l’Entv.

Depuis qu’il a subi en France en novembre 2005 une intervention chirurgicale à la suite d’un « ulcère hémorragique » le président Bouteflika se fait remarquer par des éclipses cycliques de la scène politique qui alimente périodiquement les spéculations de presse sur son état de santé et sa capacité à tenir encore le gouvernail de l’Algérie. AP

Par ailleurs, Zerhouni, comme pour répondre à ceux qui le donnaient partant pour occuper le poste d’ambassadeur à Paris, a exclu un éventuel remaniement ministériel dans l’immédiat.

Source : AP

Quitter la version mobile